Quelques jours avant le lancement de la nouvelle saison footballistique, et après le mercato estival, le site Transfer Market a mis à jour la valorisation du championnat tunisien.
En tout, la Ligue 1 est valorisée à 96,190 millions d’euros, un montant plus faible que le récent transfert de Romelu Lukaku à Chelsea.
Par équipes, l’Espérance Sportive de Tunis vaut 19,450 millions d’euros, loin devant l’Etoile Sportive du Sahel, valorisée à 11,880 millions d’euros. Vient ensuite le Club Sportif Sfaxien (9,650 millions d’euros), l’Union Sportive de Monastir (7,830 millions d’euros) et le Club Africain (7,680 millions d’euros). Le dernier promu, l’Espérance Sportive de Zarzis, est l’équipe la moins valorisée, à 0,475 million d’euros.
Nous restons loin de l’Egypte, dont le championnat vaut 147,500 millions d’euros, mais assez proches de l’Algérie et du Maroc, dont les compétitions sont respectivement valorisées à 107,380 millions d’euros et 105,310 millions d’euros.
En termes de population et de nombre de licenciés, cette valorisation peut être considérée comme satisfaisante. Nous pouvons faire significativement mieux si les investissements dans les infrastructures s’améliorent encore. Vous pouvez imaginer la qualité du championnat si nous disposons des mêmes terrains marocains ou égyptiens. Nos équipes pourront alors attirer de meilleurs joueurs et dominer les compétitions africaines.
L’investissement sportif devrait être reconsidéré en Tunisie. Les différentes équipes souffrent de surendettement, et payer mensuellement les salaires des joueurs est une exclusivité réservée à quelques équipes. Passer à des sociétés anonymes est la première étape à faire. L’introduction envisagée en Bourse de l’EST pousserait les autres équipes à revoir leur structure.