Reshma Saujani, fondatrice de Marshall Plan for Moms et de Girls Who Code, et Sabina Bhatia, secrétaire adjointe du FMI, discutent de la récession et des effets néfastes de l’épidémie de Covid-19 sur les femmes qui travaillent et plus particulièrement sur les mères. La session explorera également comment réimaginer un lieu de travail meilleur, plus juste et plus équitable pour les femmes. Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a prononcé le discours d’ouverture.
Reshma Saujani est interviewée par Sabina Bhatia dans le cadre des meetings annuels à Washington du FMI et de la Banque mondiale. Elle a discuté de la place des femmes dans la société, et plus particulièrement les mères qui ont perdu leur travail et ne l’ont pas récupéré à cause de la crise Covid. Tout en apprenant à distance à 500 millions de jeunes filles et de femmes à coder, elle milite pour l’égalité hommes-femmes au niveau du travail, des droits sociaux et de la reconnaissance du travail de mère.
Selon Sabina Bhatia, aux Etats-Unis, 2,4 millions de femmes ont quitté la force de travail. Les mères de famille ont été les plus impactées, en particulier les femmes noires, de couleur et à bas revenus. Saujani a expliqué : “Les femmes ont été exclues de la force de travail par la pandémie, et surtout les femmes à bas revenus, parce qu’elles travaillaient dans des emplois qui n’étaient pas à l’abri des pandémies, comme le commerce de détail, la santé et l’éducation. Elles ont perdu leurs emplois suite à la pandémie. L’autre raison est que beaucoup de femmes, puisque la structure de soins est cassée et les écoles ont été fermées, ont dû remplacer leur travail salarié par du travail non payé, c’est-à-dire du travail domestique. Entre septembre et novembre 2020, au lieu de rouvrir les écoles, l’apprentissage hybride a été mis en place, où les enfants devaient se connecter à Zoom à des heures définies. On demandait aux mères de maintenir un emploi à temps plein, tout en gérant les enfants. C’est pour cela que certaines se sont retirées. En décembre 2020, tous les emplois perdus étaient ceux de femmes de couleur”.
C’est pour cela que Saujani, en lisant les rapports sur l’emploi, a écrit le Marshall Plan for Moms, qui redéfinit de nouvelles conditions de travail qui sont plus adaptées à la conjugaison entre emploi et maternité. Il comprend des congés payés, la capacité de travailler à distance et de définir son emploi du temps pour les emplois payés à l’heure.
Sabina Bhatia évoque le livre de Saujani, Brave, not perfect, où celle-ci parle de l’importance de l’apprentissage de la prise de risques pour les femmes. Saujani évoque son échec aux élections du Congrès américain, elle qui est la première femme d’Asie du sud à candidater pour ces élections. Fille de réfugiés indiens, elle a gravi l’ascenseur social grâce à ses études et son travail et s’applique à transmettre le savoir et à sortir les femmes de la pauvreté grâce à son organisation. Elle dit que l’échec est un privilège, car on apprend de ses échecs, et c’est en échouant encore et encore qu’on apprend à réussir.