D’après Mosaïque FM, Malek Zahi, né le 9 juin 1979, marié et père d’une fille, a étudié à la Faculté des Sciences économiques et de Gestion de Tunis, a obtenu une maîtrise en administration des affaires en 2006, un master en économie et gestion des risques en 2008, et un diplôme en technologies de la communication et en sophrologie en 2011.
Il a été expert en assurance et a travaillé en tant que représentant général d’une compagnie d’assurances depuis 2012, chef d’intérêt, et secrétaire général d’un syndicat de base dans une compagnie d’assurances privée depuis 2009.
Malek Zahi est le fils du combattant syndical Mohamed Moncef Zahi, ancien secrétaire général de l’UGTT pour la branche de la fonction publique, petit-fils du militant Abdul Jawad Zahi, fondateur du Mouvement national en 1930. Il est un activiste politique, juridique et de la société civile, membre de l’Union générale des étudiants de Tunisie à l’Université d’Al Manar 2000-2006.
Il a été l’un des plus éminents militants du Mouvement révolutionnaire pendant la révolution tunisienne, l’un des organisateurs de Kasbah 1 et Kasbah 2, et un coordinateur de la campagne du président Kais Saïed à La Manouba.
Il a également présidé une association de développement local, L’oeil sur la Mornaguia, et est aussi un militant de la Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme.
Durant la période du gouvernement Mechichi, il a assuré la liaison entre l’UGTT, les organisations de la société civile et le Président de la République.
Il a été très actif dans l’activation du soutien au peuple palestinien suite à la récente attaque sioniste sur Gaza, notamment dans le cadre de la campagne de collecte de médicaments.
Il a joué un rôle actif dans le soutien du mouvement de protestation sociale au cours des mois de décembre 2020, janvier 2021 et février 2021.