Comment traverser une ou des journées sous haute tension sans trop de dégâts ? Votre rubrique « La pause Nafass » du coach Fatma Jaziri vous propose une séquence adaptée de vraies poses de yoga, dont certaines sont couramment pratiquées presque exactement de la même manière dans un studio de yoga. Cette séquence donnera à coup sûr à votre santé mentale et à votre énergie corporelle un coup de pouce bien nécessaire tout au long de la journée tant redoutée !
Nafass Corporate est convaincu que le yoga peut transformer votre façon de travailler et lutter contre certains des problèmes de santé courants auxquels les employés de bureau sont confrontés après des heures de position assise. Pour cela, la coach vous propose une pause de 10 minutes qui s’intégrera dans votre horaire de travail : 5 minutes de cohérence cardiaque et 5 mn de micro-sieste !
1 – 5 minutes de cohérence cardiaque
Notre conviction est que la respiration reste la meilleure défense contre les situations angoissantes ou face à un stress intense… Ici, on se base sur un lien très fort entre votre cœur et votre cerveau : plus liés que vous ne le pensez, ces deux organes sont une véritable paire régulant la totalité de votre organisme. C’est très simple, la cohérence cardiaque est une technique physiologique et personnelle qui, à travers la concentration, permet de contrôler sa respiration et donc de réguler son rythme cardiaque.
- Assis ou debout, redressez votre dos et commencez par prendre votre pouls : placez votre poignet gauche dans votre main droite et posez le pouce droit sur la veine apparente au creux du poignet. Pendant 30 secondes, comptez chaque pulsion de votre cœur et retenez le nombre final.
- Pendant 30 secondes, observez votre respiration naturelle sans la changer : combien de secondes durent votre inspiration et votre expiration ? Retenez également ce chiffre.
- Placez vos deux mains à plat sur le ventre. Inspirez profondément en gonflant le ventre puis expirez lentement en contractant les abdominaux.
- Répétez 5 fois en ralentissant de plus en plus le souffle.
- Retrouvez votre respiration naturelle et reprenez votre pouls, votre rythme cardiaque a ralenti, c’est bien cela la cohérence cardiaque.
2- Micro-sieste de 5 minutes : la pause du mauvais étudiant !
On pourrait être tenté d’appeler celle-ci la pause du « mauvais élève»… parce que la plupart d’entre nous avons eu des moments à l’école où nous avons mis la tête sur nos bureaux pour une petite sieste.
Dans ce cas, le faire consciemment peut avoir de grands avantages et constituer un excellent moyen de se reposer et de se détendre quelques instants pendant la journée.
Croisez les bras sur votre bureau, baissez simplement la tête et respirez profondément, en gardant les pieds à plat sur le sol.
Faites cela aussi longtemps que vous le souhaitez, mais faites attention à ne pas vous endormir !… Pour cela, on recommande cette astuce :
Gardez une clef dans votre main poing fermé dès le début de la micro-sieste, dès que la clé tombe et que votre main se relâche, il est temps de se réveiller tout en douceur.
Rubrique proposée par la « pause Nafass », Yoga et bien être Corporate
Page Facebook : Nafass
Instagram @nafass_yoga
Fatma Jaziri