Le laboratoire ThÉMA a organisé aujourd’hui un workshop portant sur le thème “ La responsabilité sociétale de l’entreprise à l’ère de la Covid-19 : un levier de compétitivité, de résilience et de performance pour les entreprises”, à la Cité des Sciences.
Ce workshop a réuni plusieurs universitaires-chercheurs, des experts et des praticiens qui ont échangé, interagi et partagé leurs connaissances, expériences, expertises et résultats de recherche sur tous les aspects de la problématique posée.
La responsabilité sociétale des entreprises : un gage de pérennité
La RSE se trouve au cœur du développement régional. Pour réduire les disparités régionales et dynamiser l’économie locale, des actions ont été lancées par le secteur financier telles que les microcrédits, mais d’autres sont autant concernées par le développement local que par le développement durable et plus directement à travers la RSE.
Ainsi, les banques émettrices de ces crédits devraient diriger leurs clients vers des projets respectant la biodiversité et optimisant leur utilisation des ressources sans léser celles des générations futures.
Lors de son intervention dans le workshop, Fadhel Abdelkefi, directeur général de Tunisie Valeurs de 2005 à 2016, président du Conseil d’administration de la Bourse de Tunis de 2011 à 2014, membre du Conseil d’administration de la Banque de Tunisie de 2018 à 2020, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale et ministre des Finances par intérim de 2016 à 2017, a mis l’accent sur l’importance de la RSE et de la Bourse comme étant des facteurs ou moyens de résilience des entreprises.
“La problématique de la transmission d’entreprise a mis en valeur le rôle du marché comme garant de la pérennité de l’entreprise. La cotation en Bourse permet de faciliter le règlement des droits de succession. Globalement, elle facilite le maintien du contrôle, et ce, malgré la liquidation d’un certain nombre d’actifs”, dit-il.
En effet, la RSE, Responsabilité sociale des entreprises, également appelée Responsabilité sociétale des entreprises, c’est la mise en pratique du développement durable à l’échelle de l’entreprise. Elle consiste, pour cette dernière, à faire des efforts pour la protection de l’environnement et à prendre des initiatives dans le domaine social.
Intégrer les principes de Responsabilité sociétale au centre de la stratégie et des pratiques de l’entreprise est donc un gage de pérennité.
“La Bourse de Tunis a un long chemin à parcourir avec une grande perception et une pédagogie”, souligne Abdelkefi.
“Une Bourse, c’est le showroom d’un pays. Une société introduite en Bourse est plus transparente qu’une autre société. Elle bénéficie d’une transparence fiscale, de la pérennité et de la gouvernance”, conclut-il.