Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Tunisie : la taille d’un achat moyen en ligne est de 54 dinars

8 octobre 2021
Dans Business

Pour une économie qui veut se digitaliser, les indicateurs des transactions en ligne sont importants. En 2020, le nombre des transactions monétiques a atteint 97,6 millions pour une enveloppe totale de 15 344 MTND. Ainsi, la taille moyenne d’un paiement par carte est de 157,213 TND. En 2019, la moyenne était de 155,086 TND.

Les paiements à travers les TPE étaient au nombre de 19,1 millions pour 1 715 MTND. La transaction moyenne est de 89,816 TND. C’est une baisse par rapport à 2019 (104,469 TND). Par contre, les paiements en ligne ont fortement augmenté en nombre, passant de 3,8 millions en 2019 à 6,4 millions en 2020. Mais en termes de valeur moyenne, la taille d’une transaction s’est élevée à 54,171 TND contre 71,342 en 2019.

C’est l’effet de la pandémie qui avait réduit la mobilité et a profondément changé la composition du panier du Tunisien. Ainsi, on dépense moins dans les sorties, même si on dispose des ressources. Pour les achats en ligne, ils se sont focalisés sur les produits alimentaires durant une bonne partie de l’année. On fait appel à plus d’e-shop pour ses courses, mais la valeur des achats est significativement plus faible.

Le nombre de sites marchands en Tunisie s’est établi à 2182 fin 2020, soit une évolution de 17% par rapport à 2019. En moyenne, un site marchand vend pour une valeur de 158 890 TND et enregistre 2 933 transactions. Maintenant, il faut suivre les performances de 2021 et voir si les statistiques vont se normaliser avec la fin de la distanciation sociale. Pour les startups, il faut toujours tenir compte du fait que les achats en ligne sont limités en valeur et qu’il faut jouer sur l’effet volume plutôt que sur l’effet prix.

Bassem Ennaifar

Bassem Ennaifar

RelatedArticles

Tunisie: le projet Dinamo pour l’agriculture de montagne couvre ces 5 gouvernorats
Business

Tunisie: le projet Dinamo pour l’agriculture de montagne couvre ces 5 gouvernorats

23 septembre 2025
Les pilotes de Nouvelair maîtrisent un atterrissage risqué à Nice
Business

Les pilotes de Nouvelair maîtrisent un atterrissage risqué à Nice

23 septembre 2025
Food ingredients Europe 2025: ouverture des inscriptions pour les exposants tunisiens
Business

Food ingredients Europe 2025: ouverture des inscriptions pour les exposants tunisiens

23 septembre 2025

Les plus lus

  • Ô Saveurs: quand un secret de grand-mère devient un projet entrepreneurial

    Ô Saveurs: quand un secret de grand-mère devient un projet entrepreneurial

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Le Franco-Tunisien Khalil Dinguizli est désormais premier représentant de la BERD au Sénégal

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les pilotes de Nouvelair maîtrisent un atterrissage risqué à Nice

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Khedija Ben Othman prend la direction de Totalenergies Madagascar

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie: approbation de 4 nouveaux dossiers d’investissement

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Maurice: le gouverneur de la Banque centrale annonce sa démission

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
La fintech saoudienne erad lève 33 millions de dollars

La fintech saoudienne erad lève 33 millions de dollars

22 septembre 2025
Tunisie: un hub régional pour le secteur des composants automobiles

Tunisie: un hub régional pour le secteur des composants automobiles

22 septembre 2025
États-Unis – Chine: vers un apaisement des tensions commerciales

États-Unis – Chine: vers un apaisement des tensions commerciales

22 septembre 2025
Investissements agricoles: boom des déclarations à distance en 2024

Tunisie: les investissements étrangers en hausse de 22%

22 septembre 2025
De Kairouan à Gabès, comment la SFI veut concrètement booster l’emploi en Tunisie

De Kairouan à Gabès, comment la SFI veut concrètement booster l’emploi en Tunisie

22 septembre 2025
BTS et la FTAPME s’associent pour soutenir les jeunes entrepreneurs et artisans

BTS et la FTAPME s’associent pour soutenir les jeunes entrepreneurs et artisans

22 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn