Les lauréats du prix Nobel de la paix ont été annoncés vendredi. Il s’agit de deux journalistes, Maria Ressa, des Philippines, et Dmitry Muratov, de Russie.
Ils “reçoivent le prix de la paix pour leur combat courageux en faveur de la liberté d’expression aux Philippines et en Russie”, a déclaré vendredi le comité Nobel norvégien basé à Oslo dans un communiqué. “En même temps, ils sont les représentants de tous les journalistes qui défendent cet idéal dans un monde où la démocratie et la liberté de la presse sont confrontées à des conditions de plus en plus défavorables.”
Les deux lauréats se partageront le prix de 10 millions de couronnes suédoises (1,1 million de dollars), le premier décerné au journalisme depuis que le reporter allemand Carl von Ossietzky l’a remporté en 1935.
Mme Ressa s’est attiré les éloges du monde entier pour ses enquêtes sur les abus présumés de la police dans le cadre de la lutte contre la drogue menée par le président Rodrigo Duterte. Elle a poursuivi son travail malgré ce que les défenseurs du journalisme considèrent comme une campagne d’intimidation officielle, notamment une affaire d’évasion fiscale et une allégation des autorités de réglementation selon laquelle le soutien financier reçu par son média Rappler violait l’interdiction de la propriété étrangère des médias.
Muratov est l’un des fondateurs du journal indépendant Novaya Gazeta en 1993. Depuis 1995, il en est le rédacteur en chef. Novaya Gazeta “est le journal le plus indépendant de Russie aujourd’hui, avec une attitude fondamentalement critique envers le pouvoir”, a déclaré la commission.
Le lauréat de l’année dernière était le Programme alimentaire mondial, les précédents lauréats étant Mère Teresa, Nelson Mandela, Barack Obama, Martin Luther King et l’Union européenne.
Les prix annuels récompensant les réalisations dans les domaines de la physique, de la chimie, de la médecine, de la paix et de la littérature ont été créés par le testament d’Alfred Nobel, l’inventeur suédois de la dynamite, décédé en 1896. Le prix des sciences économiques a été ajouté par la Banque centrale de Suède en 1968.
Source : Bloomberg