Les prix de gaz naturel ont atteint de nouveaux records en Europe alors que la flambée des prix continue de mettre la pression sur le secteur énergétique de la région avant la période hivernale.
Les tarifs de novembre au hub néerlandais TTF, qui est une référence européenne pour le gaz naturel, se négocient à environ 118 euros par mégawattheure (MWH) à Londres. Le prix du premier mois a augmenté de près de 19% sur la journée, établissant un nouveau record, et a augmenté de près de 400% depuis le début de l’année.
Au Royaume-Uni, qui a été particulièrement touché par la flambée des coûts du gaz naturel de gros, les prix de novembre ont augmenté de 14 % pour atteindre 2,79 euros. Pendant ce temps, le gaz de gros britannique pour livraison immédiate a augmenté de 23 % pour atteindre 2,50 euros par therm.
La flambée des prix de gros a été en partie causée par une augmentation de la demande, en particulier en provenance d’Asie. Les économies émergent suite à des blocages induits par la Covid-19. Un hiver et un printemps européens froids signifiaient également que les approvisionnements avaient déjà été fortement épuisés à l’été.
Pendant ce temps, la baisse de la production nationale, les conditions météorologiques défavorables aux États-Unis et les travaux de maintenance essentiels ont créé un marché du gaz tendu et rendu difficile le réapprovisionnement en gaz avant l’hiver à venir dans toute la région.
La Grande-Bretagne surtout vulnérable
La hausse des prix du gaz n’est pas un problème propre à la Grande-Bretagne. Ces dernières semaines, les gouvernements espagnol, italien, grec et français ont pris des mesures drastiques pour minimiser son impact sur les consommateurs.
Les législateurs français font pression pour que l’UE devienne moins dépendante du gaz naturel des marchés extérieurs. La plupart des approvisionnements du bloc proviennent de Russie et de Norvège.
Cependant, la Grande-Bretagne est particulièrement vulnérable à la crise des prix actuelle, car le gaz est essentiel à l’approvisionnement énergétique du Royaume-Uni. Il joue un rôle important dans le chauffage, l’industrie et la production d’électricité, et plus de 22 millions de foyers sont connectés au réseau de gaz du pays.
La plus grande source de gaz du pays est le plateau continental britannique, qui représentait environ 48 % de l’approvisionnement total l’année dernière. Cependant, l’UCS est une source mature, ce qui signifie qu’elle doit être complétée par du gaz importé des marchés internationaux.