Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a ouvert les candidatures pour une bourse pour les jeunes entrepreneurs de certains pays. La Tunisie en fait partie. “Enterprise for peace” est un financement complet pour assister à l’événement One Young World 2022 qui se déroulera en mai à Tokyo. La date limite de candidature est le 15 novembre.
Le sommet One Young World 2022 verra 2 000 jeunes leaders de plus de 190 pays descendre à Tokyo. Au cours du sommet, les délégués présenteront et débattront des solutions aux problèmes les plus urgents de notre époque aux côtés de hauts dirigeants.
Le ministère néerlandais des affaires étrangères (MFA) accorde la priorité à l’amélioration des perspectives des jeunes dans un certain nombre de pays en développement et d’États fragiles en soutenant les entrepreneurs locaux et la création d’emplois. Le MAE estime que One Young World offre aux jeunes une excellente occasion de s’engager, de participer à des initiatives réussies et de s’en inspirer, ainsi que d’entrer en contact avec d’autres acteurs du changement dans le monde. C’est pourquoi le MAE néerlandais collabore avec One Young World pour offrir des bourses aux délégués afin qu’ils puissent participer au sommet mondial sur la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes pour des sociétés prospères et pacifiques.
L’initiative poursuit les objectifs suivants : donner aux jeunes leaders les moyens de créer des opportunités d’emploi durables dans des régions sélectionnées, exploiter le potentiel des jeunes le plus largement possible pour la création d’emplois et mettre en évidence leur potentiel comme solution pour favoriser des sociétés prospères et pacifiques, sensibiliser au sous-emploi des jeunes et partager les meilleures pratiques à ce sujet.
Les boursiers d’Enterprise for Peace sélectionnés recevront : l’accès au programme pré-Sommet du MFA néerlandais (lieu à préciser), l’accès au sommet One Young World qui aura lieu du 16 au 19 mai 2022 à Tokyo, au Japon, le voyage et l’hébergement à l’hôtel sur une base partagée dans le lieu du pré-Sommet et à Tokyo et le voyage de retour dans le pays d’origine, la restauration comprenant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner pendant le sommet One Young World et le programme pré-sommet, le transport entre l’hébergement du Sommet One Young World et le lieu du Sommet et un profilage dans divers médias.
Critères d’éligibilité
Les critères d’éligibilité sont les suivants : être âgé de 18 à 34 ans à la date du sommet One Young World 2022 en mai, les candidats doivent être activement engagés dans les domaines de l’emploi des jeunes et de la création d’emplois, en tant qu’entrepreneurs ou dans un rôle similaire (et être en mesure de le démontrer).
Les ressortissants et résidents de l’un des pays suivants sont éligibles à la bourse : Algérie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Irak, Jordanie, Kenya, Liban, Mali, Maroc, Niger, Nigeria, Territoires palestiniens, Sénégal, Soudan, Soudan du Sud, Tunisie, Ouganda. Les candidats ayant le statut de réfugié sont certainement éligibles.
Les candidats doivent être disponibles pour rejoindre le programme à temps plein entre le 13 et le 20 mai 2022.
Critères d’évaluation
Les boursiers retenus feront preuve : un engagement démontré à créer un impact positif par l’entrepreneuriat (social) dans leurs communautés, une capacité de leadership avérée (modèles de rôle) dans leurs communautés, une capacité d’innovation et de résolution de problèmes axée sur les valeurs, une préoccupation pour les problèmes locaux et/ou mondiaux, une capacité à générer et à articuler des idées percutantes, une capacité à travailler vers un objectif commun par le biais du travail d’équipe et de la collaboration.
Attentes des boursiers sélectionnés
Les précédents Boursiers d’Enterprise for Peace ont aidé à réaliser des cartographies d’écosystèmes, ont donné des conseils sur de nouvelles initiatives et ont été invités à partager leur expérience lors de divers autres événements organisés par le Ministère néerlandais des Affaires étrangères ou ses partenaires. Comme le MAE néerlandais souhaite élargir son réseau de jeunes modèles et d’entrepreneurs en Afrique et au Moyen-Orient, lorsque vous avez été sélectionné pour recevoir une bourse, vos coordonnées peuvent être partagées avec les ambassades néerlandaises dans les pays éligibles.
Le MAE néerlandais demande la participation active des candidats sélectionnés. Le programme préalable au sommet et le sommet One Young World seront tous deux intenses. Avant que les boursiers sélectionnés ne se rendent sur le lieu du pré-Sommet, il est prévu qu’ils rendent visite à l’ambassade des Pays-Bas dans leur pays pour discuter de leurs initiatives. Avant et pendant le sommet One Young World, les candidats (vous êtes autorisés à faire équipe) devront écrire un court blog ou faire une courte vidéo/sketch de leur expérience One Young World. Après le sommet, les candidats devront régulièrement rendre compte de leur expérience à One Young World et les blogs/vlogs devront être remis au ministère néerlandais des affaires étrangères. Plus important encore, les boursiers doivent continuer à créer un impact positif avec leurs initiatives.