EY a présenté aujourd’hui les résultats de son baromètre annuel des entreprises en Tunisie. L’enquête, qui s’est déroulée de fin mai à début septembre, “permet de mesurer l’impact de l’activation de l’article 80 de la Constitution par le président de la République sur la perception des chefs d’entreprise”, a souligné dans ce cadre Mounir Ghazali, partenaire EY.
Les chiffres présentés par EY sont sans équivoque : les chefs d’entreprise ne sont pas optimistes. D’abord, 82% des chefs d’entreprise ont qualifié de “mauvaise” la situation politique dans le pays. Il s’agit d’un niveau record qui n’a jamais été mesuré par EY. Ce chiffre marque une hausse considérable par rapport aux 47% enregistrés l’an dernier.
De même, l’enquête dévoile que 69% des répondants estiment que la situation économique du pays est mauvaise ; ce taux était de 41% en 2020. Ceci est sans doute le résultat d’une crise pandémique qui a eu, parmi ses conséquences, la pire récession de l’histoire du pays.
L’enquête de EY a également révélé que 43% des sondés estiment que la situation économique et sociale se dégrade fortement ; ce taux était de 21% lors de l’édition 2020 du baromètre. Ce taux passe en revanche à “seulement” 29% pour les réponses collectées après le 25 juillet (contre 49% pour les réponses avant cette date). On constate également une hausse considérable de la part des sondés qui pensent que la situation économique et sociale s’améliore légèrement. Elle passe de 12 à 33% avant et après l’activation de l’article 80 de la Constitution.
En ce qui concerne le climat d’investissement, 41% des participants à l’enquête de EY pensent qu’il est en forte dégradation. Ce taux était de seulement 18% l’an dernier!
Encore plus inquiétant, l’étude a révélé qu’en 2021, 63% des chefs d’entreprise estiment que leurs activités seraient menacées dans un horizon inférieur à deux ans si la conjoncture n’évoluait pas. Ce taux alarmant, rappelle Mounir Ghazali, dépasse les 55% depuis 2019.
Les axes de développement stratégique privilégiés par les dirigeants d’entreprise pour la relance post-Covid sont l’adaptation au client, la data, le développement du portefeuille de produits/services et l’innovation.
En effet, l’enquête menée par EY révèle que les trois axes dans lesquels les entreprises vont entamer des changements majeurs sont l’innovation (18%), la croissance du portefeuille de produits et de services (18%) et la structure organisationnelle (13%). Sur le long terme, les entreprises vont se pencher sur la capacité à offrir une expérience client personnalisée (27%), renforcer leur capacité à analyser la data (26%) et l’adaptation du style de leadership et de management aux nouvelles tendances, notamment le flex work et le travail en hybride.