AfricInvest vient d’annoncer l’acquisition d’une participation minoritaire dans la compagnie d’assurance nigériane Royal Exchange General Insurance Company (REGIC). L’investissement a été réalisé au travers de son fonds de capital-investissement FIVE (Financial Inclusion Vehicle), sous la forme d’une souscription à une augmentation de capital. REGIC, l’une des plus grandes compagnies d’assurance non-vie au Nigeria, a été créée en 2008, au sein du groupe nigérian de longue date Royal Exchange Plc, qui opère depuis plus d’un siècle.
La transaction REGIC marque le premier investissement de FIVE dans le secteur de l’assurance, et sa première entrée au Nigeria, ajoutant une septième société de portefeuille au fonds. Ce partenariat contribuera à l’inclusion financière au Nigeria, avec une offre d’assurance innovante pour les sous-assurés. La Société a été conseillée par Alkebulan pour la levée de fonds et AfricInvest a été conseillée par le cabinet d’avocats Uubo.
FIVE a rejoint l’actionnariat de REGIC aux côtés de Royal Exchange Group et du Fonds d’investissement InsuResilience (IIF), géré par la principale société mondiale d’investissement à impact BlueOrchard Finance Ltd. L’IIF est une initiative créée par KfW, la Banque allemande de développement, au nom du ministère allemand de la Coopération économique et du Développement. REGIC déploie sa nouvelle stratégie, élargit sa base de clients en renforçant son empreinte digitale, et déploie une stratégie retail plus globale visant un positionnement et une offre produits uniques dans l’agroalimentaire et l’insurtech.
En plus de soutenir l’amélioration des capacités de souscription de REGIC, l’investissement de FIVE s’est traduit par le renforcement du conseil d’administration de la Société avec des administrateurs chevronnés possédant des compétences complémentaires, et le renforcement de ses capacités d’exécution au niveau des cadres supérieurs et intermédiaires afin d’assurer la mise en œuvre réussie de son ambitieux plan de croissance.