Développer une application ou un site est un projet complexe qui nécessite la collaboration de plusieurs intervenants. Par le passé, les équipes chargées de la gestion des différentes fonctionnalités étaient séparées, communiquant peu ― voire pas du tout ― entre eux.
Dans les organisations traditionnelles, le succès des équipes de développement et d’exploitation se mesure par des résultats différents. Alors que le nombre et la qualité des mises à jour livrées sont essentiels pour les développeurs, les équipes d’exploitation se soucient davantage du maintien de la santé du système. Ces deux intérêts restent séparés car les organisations mettent les équipes et les données qu’elles génèrent en silos. En réalité, les organisations doivent à la fois proposer de nouvelles fonctionnalités et maintenir la stabilité. Et c’est là qu’intervient DevOps.
DevOps, un terme formé en combinant les mots “développement” et “opérations”, est un ensemble d’outils et de pratiques conçus pour augmenter la capacité de l’organisation à fournir, de manière plus fluide et plus rapide, des applications avec le moins de bugs possible.
Gartner décrit DevOps comme une méthode qui “représente un changement dans la culture informatique, en se concentrant sur la livraison rapide de services informatiques grâce à l’adoption de pratiques agiles et allégées dans le contexte d’une approche orientée système”. Le DevOps, ajoute le cabinet, “met l’accent sur les personnes (et la culture) et cherche à améliorer la collaboration entre les équipes d’exploitation et de développement”.
L’approche DevOps est basée sur l’intégration continue, aidant à détecter les éventuels problèmes apparaissant lors de l’étape de codage, tests automatiques, permettant de corriger les bugs détectés à un stade précoce, sans tests manuels fastidieux, et déploiement continu, permettant des installations automatiques des changements dans l’environnement, nous explique Zied Ouled Ali, CEO et fondateur de Safozi, un fournisseur de services d’hébergement en Tunisie.
“Grâce à ce pipeline, explique Ouled Ali, les équipes dans un environnement DevOps peuvent partager des bases de code, bénéficier d’une intégration continue et tirer parti des déploiements automatiques pour exposer les problèmes dès le début du processus de développement”.
DevOps apporte de nombreux avantages tangibles aux organisations. Dans son rapport annuel sur l’état du DevOps, Puppet a révélé que les organisations DevOps hautement performantes voient 200 fois plus de déploiements fréquents, un temps de récupération post-incident 24 fois plus rapides, et un taux d’échec de changement 3 fois inférieurs que les entreprises qui n’ont pas mis en œuvre la culture DevOps.
D’après Zied Ouled Ali, de plus en plus d’entreprises tunisiennes sont en train d’adopter le DevOps. “Elles sont désormais conscientes de l’importance d’intégrer ses pratiques pour leur bottom line”, a-t-il indiqué. Mieux encore, le fondateur de Safozi affirme que le DevOps devient une option de plus en plus attractive pour les étudiants et les jeunes ingénieurs. “C’est un métier d’avenir”, a-t-il ajouté.
Pourquoi le DevOps est-il en train de gagner rapidement du terrain ? Voici quelques éléments de réponse.
Un gain de temps et en efficacité
“Étant donné que DevOps consiste à accroître la collaboration et l’automatisation entre les équipes de développement et d’exploitation”, affirme Zied Ouled Ali, “il se traduit directement par un cycle de développement plus court en augmentant la fréquence de publication du code en production”. Ce type de développement et de déploiement continus crée un avantage concurrentiel pour les entreprises, augmentant la valeur de l’informatique pour l’organisation. Le rapport State of DevOps de 2019 a révélé que les équipes travaillant dans DevOps déployaient 208 fois plus fréquemment et 106 fois plus rapidement que les équipes peu performantes.
Correction rapide des bogues
Les organisations traditionnelles mettent de 3 à 6 mois pour amener un produit des exigences à la sortie. En introduisant DevOps, le même cycle peut être réduit en un cycle de build-release quotidien ou même horaire. Ceci a certainement un impact sur la qualité des services offerts. Car cette capacité à mettre en place rapidement de nouvelles versions permet aux entreprises d’avoir une meilleure gestion des bugs. “Lorsque toutes les parties sont engagées pour trouver la source du problème, l’ensemble du processus est inévitablement plus rapide”, explique Ouled Ali. Et d’ajouter: “De plus, en suivant l’approche d’intégration continue, une équipe fait plus fréquemment des petits déploiement de code tout en testant en continu son code à l’aide de méthodes et d’outils automatiques, ce qui aide à réduire au maximum le nombre de bugs dans le code.
Meilleure collaboration
Un autre domaine où DevOps apporte de sérieux avantages est la culture d’entreprise. “La communication et la collaboration accrues entre les équipes de développement et d’exploitation signifient qu’elles ne sont plus cloisonnées et peuvent communiquer librement entre elles, partageant les connaissances et les meilleures pratiques pour construire un processus robuste”, a affirmé le CEO de Safozi. En effet, la méthodologie agile est au cœur du DevOps. En stimulant la collaboration, en favorisant le développement itératif, la programmation modulaire et en divisant les grandes bases de code en morceaux plus petits, DevOps est une approche qui facilite la vie des équipes de développement et d’exploitation. DevOps promeut ainsi une culture de confiance et de partage des risques entre les membres de l’équipe. Il encourage les équipes à expérimenter en permanence dans le but d’améliorer les produits et services de l’entreprise. De cette façon, les équipes de développement et d’exploitation sont en mesure de rechercher les nouveaux besoins des clients et de développer des innovations pour y répondre. Enfin, DevOps introduit une qualité durable dans la culture d’entreprise : la performance. Au lieu des cultures traditionnelles basées sur des règles ou sur le pouvoir, DevOps vise à réduire la bureaucratie qui fait partie du processus, conduisant à une main-d’œuvre plus heureuse, plus satisfaite et, par conséquent, plus productive. Et cela se traduit directement dans la performance commerciale de l’organisation.
Capacité de s’adapter
L’un des avantages les plus importants du modèle DevOps est la capacité qu’il offre aux entreprises d’adapter rapidement leurs produits. Les entreprises acquièrent un avantage concurrentiel en étant capables de s’adapter à l’évolution des marchés, d’innover plus rapidement et de devenir plus efficaces pour atteindre leurs objectifs commerciaux. Étant donné que DevOps est basé sur des principes Lean, la réduction des déchets est essentielle à toute mise en œuvre de DevOps. Grâce à la mise en œuvre de la culture DevOps et à l’utilisation d’outils d’automatisation (tels qu’AWS, Git et Docker), une équipe peut réduire de jusqu’à 50% le temps nécessaire pour un déploiement, 30% de réduction des coûts d’infrastructure et 30 à 40% de temps en moins dans le pipeline CI/CD.
Une plus grande satisfaction client
Comme prévu, DevOps apporte de nombreux avantages commerciaux aux organisations. N’oublions pas que l’objectif principal de DevOps est de fournir aux utilisateurs finaux des logiciels de haute qualité et une excellente expérience. L’idée principale est que les organisations deviennent plus efficaces et agiles pour y parvenir. En fin de compte, DevOps aide à créer une relation plus significative avec les clients en leur fournissant des applications fiables, plus rapidement. Grâce à une transparence totale, DevOps permet aux équipes d’identifier les problèmes plus tôt et, ainsi, d’éviter que les bugs ne passent par la phase de développement et n’apparaissent dans le produit final.