A fin août, quelque 43 000 ménages tunisiens seulement utilisent l’énergie solaire pour produire de l’électricité, selon les chiffres publiés par la Société de l’électricité et du gaz (STEG).
Le pays est à la traîne par rapport à son objectif de 30% de part des énergies renouvelables dans la production d’électricité d’ici 2030, bien qu’il ait opté pour l’investissement dans les énergies renouvelables depuis 2010 grâce à des subventions du Fonds pour la transition énergétique.
La pandémie de Covid-19 et la décision de l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) de faire passer le taux de subvention par kilowatt de 1 200 à 500 dinars désormais entravent la réalisation des objectifs.
En effet, cette baisse a eu un impact sur l’activité des entreprises ainsi que des ménages. L’augmentation des coûts des panneaux solaires (+17% en 2021) a également contribué à la baisse.
Pour rappel, l’objectif est d’atteindre un taux de 30% d’énergies renouvelables, en mix énergétique, dans la production électrique d’ici 2030.
Depuis septembre 2020, aucune entreprise n’a reçu la subvention
L’ANME accorde des subventions aux entreprises qui installent des panneaux solaires dans les ménages, dans le cadre de contrats-programmes. L’Etat accorde, dans le cadre de son programme de promotion des énergies renouvelables dans le secteur de l’habitat, une subvention aux citoyens pour l’installation de panneaux solaires. Cette subvention est accordée aux entreprises, qui procèdent ensuite à sa déduction sur la facture du client.
Ainsi, l’ANME s’engage à rembourser à l’entreprise qui installe les panneaux solaires le montant de cette subvention déduite de la facture du client, une fois que le système commence à fonctionner.
Or, depuis septembre 2020, aucune entreprise n’a reçu cette subvention, alors que l’ANME assure avoir résolu tous les problèmes techniques, financiers et contractuels et promis de commencer à débourser les sommes dues aux entreprises.
Il est important de signaler que l’énergie solaire ne fournit que 1% de l’électricité produite par la STEG, selon les données publiées par l’Observatoire national de l’énergie et des mines.
A noter que les énergies renouvelables ne représentaient, jusqu’à aujourd’hui, que 6% du mix énergétique.
Source : TAP