La population du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et du Pakistan (MENAP) connaît une croissance rapide et les jeunes de la région sont confrontés à une série de défis sociaux et économiques – des obstacles qui limitent les opportunités et entravent leur potentiel de concurrence avec leurs pairs du monde entier. C’est ce que révèle le rapport de McKinsey Europe & Middle East intitulé “Imagine, Opportunity Youth : Imagining a bright future for the next generation”.
Les pays couverts par ce rapport sont : l’Algérie, le Bahreïn, l’Égypte, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, le Maroc, Oman, le Pakistan, la Palestine, le Qatar, l’Arabie saoudite, la Syrie, la Tunisie, les Émirats arabes unis et le Yémen.
Alors que nous entrons dans la troisième décennie du 21e siècle, le MENAP est confronté à cinq grands défis que la région doit relever pour changer sa trajectoire.
Les perspectives d’emploi sont faibles, le chômage est élevé. Les jeunes de la région entrent sur le marché du travail, mais le chômage est élevé par rapport aux normes mondiales, tandis que l’automatisation et la technologie créent des risques supplémentaires à l’avenir. La région est également confrontée à un défi de taille : faire entrer davantage de femmes sur le marché du travail. Bien que les femmes représentent près de la moitié de la population de la région, leur participation au marché du travail est très inférieure à celle des hommes. C’est une énorme opportunité économique et sociale manquée.
Les établissements d’enseignement laissent les jeunes mal équipés pour le marché du travail. La région est mal classée en termes de résultats scolaires mondiaux par rapport aux pays leaders. Il y a un manque notable d’enfants qui suivent l’éducation de la petite enfance, ce qui affecte leurs compétences ultérieures. Les compétences des diplômés de la région ne sont pas adaptées aux besoins d’un nouveau marché du travail hautement numérisé.
Il s’agit là d’un défi de taille, d’autant plus que le taux de chômage est élevé dans la région MENAP.
Les niveaux de santé des populations sont faibles, et les systèmes de santé ne répondent pas aux normes internationales. La population de la région présente l’un des taux de morbidité les plus élevés au monde et ce problème devrait s’aggraver avec l’augmentation de l’âge médian de la population. En outre, à l’exception d’une poignée de pays, la Covid-19 a mis en évidence les vulnérabilités des systèmes de santé de la région, où l’offre et la demande sont très limitées, l’offre de services de santé n’est ni adéquate ni abordable.
Les conflits et les défis sapent les opportunités. Les conflits armés et les troubles géopolitiques ont fermé la porte à de nombreuses opportunités pour les jeunes qui grandissent dans ces environnements. De nombreuses personnes ont été tuées, déplacées, rendues vulnérables, ont besoin d’une aide humanitaire ou n’ont pas reçu d’éducation.
Les pays touchés par les conflits ont subi des pertes collectives d’environ 175 milliards de dollars en termes de PIB et ont vu leur revenu par habitant diminuer de moitié en moyenne par habitant..
Les services et les prestations du gouvernement sont mis à mal et sont en retard sur les normes mondiales, ce qui entrave leur capacité à créer des emplois et à stimuler le développement économique. Les gouvernements du MENAP obtiennent de mauvais résultats dans une série d’indicateurs mesurant l’efficacité de la gouvernance et sont en retard sur les autres en matière d’adoption des technologies numériques, bien que la Covid-19 ait accéléré les progrès.
Des mesures audacieuses doivent être prises dans la plupart des domaines de la société pour faire évoluer la région vers une trajectoire plus favorable : des talents compétitifs au niveau mondial, des entreprises locales d’envergure mondiale, des industries de l’innovation, la parité hommes-femmes dans la main-d’œuvre, des populations en bonne santé et des systèmes de santé résilients, reconstruction des zones de conflit, des gouvernements axés sur les performances et les résultats.
Les idées présentées dans ce rapport pourraient avoir un impact considérable sur les opportunités offertes aux jeunes au cours des deux prochaines décennies et ne sont pas censées être exhaustives. En tant que telles, ces idées ne peuvent pas remédier à l’ensemble des problèmes de la région. Toutefois, la mise en œuvre de ces idées pourrait contribuer à résoudre certains des plus grands défis auxquels sont confrontés les jeunes du MENAP et les aider à réaliser leurs aspirations pour l’avenir de la région qu’ils espèrent créer et dans laquelle ils espèrent vivre.
Les dividendes économiques de cette évolution pourraient doubler le PIB actuel d’ici à 2040 et accroître l’emploi dans cette région de plus de 100 millions de personnes.