Notre planète ne cesse de s’urbaniser à mesure que la population mondiale augmente. Les populations se concentrent de plus en plus dans les grandes agglomérations urbaines, cela est particulièrement vrai en Afrique. Selon l’ONU, la Tunisie contient environ 2,17 tonnes de CO2 émis par habitant/an.
Les émissions de CO2 que nous émettons (c’est-à-dire notre bilan carbone personnel, ou notre empreinte carbone) sont toujours calculées selon la formule suivante : émissions de CO2 = quantité consommée x facteur d’émission.
Pour faciliter ce processus, Carbon Converter, une nouvelle application mobile récemment lancée et développée en Tunisie, qui propose aux utilisateurs de calculer leurs émissions de CO2 et de les compenser en achetant des arbres, vient d’être lancée par des activistes écologiques tunisiens.
Développée par la startup “Naza Dev Solutions”, spécialisée dans le développement des solutions IT, à l’initiative de l’association Soli&Green, cette application mobile propose aussi à ses utilisateurs de participer à des évènements de reboisement sur le territoire tunisien, en leur indiquant les campagnes de reboisement les plus proches de leurs lieux de résidence.
L’idée de cette opération est née après les graves incendies de l’été 2017, qui ont ravagé 2 000 hectares de forêt dans le nord-ouest de la Tunisie. D’ailleurs, les arbres achetés seront plantés dans le cadre de projets de reboisement
Il est important de signaler que plusieurs campagnes de reboisement ont été organisées jusque-là dans le cadre de cette opération et ont permis de planter des centaines de milliers d’arbres à Siliana, Nabeul, Jendouba, Béjà… Et à chaque fois des arbres bien adaptés à leur milieu, selon la spécificité de chaque région.
Soli&Green, dont le fondateur est l’activiste écologique Houssem Hamdi, qui est aussi président des associations environnementales Tunisie Recyclage et Tounes Clean-Up, participe également à des actions de nettoyage, de tri sélectif et de recyclage, dans le but d’instaurer un mouvement vert solidaire et conscient.