
Pour cette édition 2021, la Tunisie est le seul pays africain et arabe à participer à la grande finale du prestigieux prix gastronomique du Bocuse d’Or.
Douze pays se disputent le titre entre dimanche et lundi pour le Bocuse d’Or 2021, au Sirha, Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, à Lyon. Les onze autres pays sont : la Norvège, l’Italie, le Costa Rica, la Suède, la Suisse, Singapour, l’Indonésie, la Colombie, la Russie, l’Equateur et le Danemark.
La situation de ces derniers mois a poussé les chefs à se joindre à des démarches solidaires et à une adaptabilité sans précédent. Le Bocuse d’Or leur rend hommage cette année à travers ses épreuves.
La finale comprend deux épreuves, “Le thème sur plateau” et “Le take-away”. La Tunisie a passé son épreuve lors de la journée d’hier. Il est possible de suivre le live streaming. La cérémonie de remise des prix aura lieu à 18h00 heure française, donc 17h00 heure tunisienne.
Un hommage aux initiatives des chefs
S’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale, le Bocuse d’Or crée le Bocuse d’Or Social Commitment Award, imaginé en partenariat avec l’association Bocuse d’Or Winners. Ce prix récompensera l’implication sociétale d’une équipe dans des domaines liés à l’alimentation (aide alimentaire, lutte contre le gaspillage, formation, etc.).
Le thème sur plateau
Cette épreuve, en partenariat avec les Viandes de Bœuf Label rouge, fera la part belle à un plat chaud réalisé autour du Paleron de bœuf braisé entier. Pour la première fois, les candidats présenteront leur travail sur un plateau unique pour tous les candidats.
Le take-away vu par les candidats du Bocuse d’Or
Faisant écho aux nouveaux modes de restauration qui ont vu le jour depuis plusieurs mois, le Bocuse d’Or fait évoluer son épreuve sur assiette pour une épreuve « take-away ».
Les candidats devront concevoir un menu à emporter entrée, plat et dessert, conçu autour d’un produit de saison : la tomate. Challenge supplémentaire, les candidats devront également utiliser des crevettes dans la création de leur plat principal.
Le menu ainsi imaginé devra prendre place dans une box mise au point par les candidats eux-mêmes, à partir de matériaux d’origine végétale et obligatoirement réutilisables.