Expensya est désormais un organisme de formation référencé sur Datadock. Ce référencement est un gage de qualité et permet de faire financer les formations par un OPCO (opérateurs de compétences).
Datadock, késako ?
La loi française du 5 mars 2014 confie aux financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent. Objectifs : améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.
Le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 fixe les critères qui permettent aux financeurs de la formation professionnelle continue de s’assurer de la qualité des actions de formation.
Les financeurs de la formation ont donc décidé d’établir un catalogue des organismes de formation répondant aux 6 critères imposés par cette loi. Ils ont créé une base de données commune où chaque centre de formation doit prouver sa capacité à donner des formations de qualité. Il s’agit du Datadock.
Ce décret fournit 6 critères qui doivent être évalués : l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé, l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires, l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation, la qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations, les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus et la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires
Les critères visent à : améliorer la lisibilité de l’offre de formation, inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires, notamment sur les résultats obtenus aux examens et d’accès à l’emploi, accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former.
Des formations sur mesure
Expensya propose des formations sur mesure adaptées aux besoins de chacun : prise en main de la solution et ses fonctionnalités, maîtrise du processus de création et de validation des notes de frais, maîtrise du processus d’intégration des notes de frais en comptabilité, compréhension du paramétrage de l’instance et ses spécificités, maîtrise de l’administration de la solution, autonomie sur l’orchestration du compte Expensya.
Ces formations s’adressent à l’ensemble des collaborateurs, administrateurs ou comptables de l’entreprise.
Prise en charge de l’OPCO
Les actions de formation sont à la charge de l’entreprise (coût de l’action, rémunération du salarié, frais annexes…), elle peut cependant bénéficier de financements. Si l’entreprise compte moins de 50 salariés, elle peut demander une prise en charge des actions auprès de l’OPCO sur les fonds mutualisés de la contribution légale à la formation. Si l’entreprise compte 50 salariés ou plus, l’OPCO peut accompagner l’action par le financement dans le cadre d’un versement volontaire de l’entreprise.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre OPCO pour connaître les conditions et le montant de la prise en charge de l’action de formation.