D’après une étude de McKinsey, la Covid a accéléré la transformation numérique de 7 ans dans le monde. C’est ce qu’a déclaré Karl Song, Vice President Corporate Communication Huawei, lors d’un webinaire de la 6e édition de Huawei Connect pour le continent africain. Etait également présent Philippe Wang, Vice President of Public Affairs & Communication, Huawei Northern Africa Region.
Le thème de la 6e édition de Huawei Connect, entièrement en ligne, est “Dive into digital”. Y sont traités le cloud, l’IA et la digitalisation, entre autres. Huawei innove pour accélérer la transition numérique. Plus de 170 pays ont publié une stratégie numérique nationale. Le passage au numérique a été accéléré par la pandémie. La demande de connexion haut débit a augmenté de 20% en 2020. D’après le cabinet McKenzie, la Covid a accéléré la transformation numérique de 7 ans. En 2020, Huawei a travaillé à augmenter la capacité de la connexion haut débit dans le monde.
La stratégie de Huawei : lancer son propre cloud et améliorer l’infrastructure
Huawei est leader en infrastructure numérique. Il construit la connectivité d’un monde intelligent. Il y a plus de 170 réseaux 5G commerciaux, plus de 990 millions d’utilisateurs 5G.
L’IA se développe rapidement, elle est présente dans plus de 60% des entreprises. Les machines aident à réduire le temps de travail et le nombre d’employés. Par exemple, une vérification d’information prend 2 à 3 mn pour un employé, elle ne prend que 6s pour une machine.
Jeudi était le jour de lancement de Huawei Cloud UCS. 2,3 millions de développeurs travaillent pour Huawei Cloud. Celui-ci est disponible dans 190 pays, il est n°2 en Chine et n°5 dans le monde.
Huawei contribue au développement du talent numérique. Avec le programme Seeds for the future, 1,5 million de personnes ont été formées pour un investissement de 150 millions de dollars. Seeds for the future 2.0 représente un nouvel investissement de 150 millions de dollars en espérant des résultats encore meilleurs.
Huawei investit dans le développement écologique et l’économie verte. Les TIC y jouent un rôle très important. En effet,Huawei souhaite être 2.7 fois plus efficace sur le plan énergétique en 2025 par rapport à 2019.
Huawei en Afrique
Huawei est présent dans 28 pays d’Afrique et offre des services à 630 millions de personnes. 6 000 personnes sont employées sur le continent. Huawei a 1 500 partenaires africains et a aidé 100 entreprises dans l’incubation de solutions digitales.
L’Afrique représente 1.3 milliard de consommateurs, avec 50% de personnes âgées de moins de 25 ans. Il est important de créer des infrastructures TIC adaptées, grâce à un partenariat public-privé et un travail commun avec les opérateurs et les distributeurs.
Pour la formation en Afrique, Huawei a déployé un programme de formation des étudiants et des professionnels dans 12 pays et 291 universités. Il a formé 41 000 professionnels en TIC. En 2014, il y a eu le programme des talents numériques pour 900 étudiants dans 20 pays. Parmi eux, 500 ont la chance d’aller en Chine à l’avenir.
En 2016, Huawei a organisé des concours dans le secteur TIC auxquels 8 pays ont participé. 50 000 étudiants à travers le monde ont participé à ces concours et ont reçu une certification. Huawei accorde de l’importance à la force humaine. Il y a un besoin croissant de compétences humaines dans le secteur TIC et c’est pour ça que Huawei investit dans la recherche et la formation.
C’est un challenge pour l’Afrique de faire la transformation digitale, puisqu’il y a encore un digital divide dans certaines régions reculées. A cet effet, Huawei a par exemple mis en place un Digi Truck au Kenya, localisé à Nandi. Ce digitruck est une classe mobile qui a donné 22 000 heures de formation aux 1 300 résidents ruraux de la région.
Huawei souhaite travailler avec ses partenaires et opérateurs des secteurs privé et public pour déployer la fibre optique et installer des datacenters.
Huawei investit dans l’énergie verte
Les panneaux solaires ont un double avantage pour l’Afrique. Ils permettent de produire une énergie électrique verte et permettent à des gens sans infrastructure de bénéficier de l’électricité.
Huawei souhaite diminuer les émissions de carbone de -2.7% en 2025 par rapport à 2019. C’est pour cela qu’il utilise des solutions telles que les panneaux solaires et travaille avec des usines qui en fabriquent en Afrique. Huawei travaille également avec les opérateurs de panneaux solaires en Ethiopie, afin de passer de l’électricité fabriquée par un générateur à celle des panneaux solaires. L’électricité produite par panneau solaire permet de diminuer la consommation de pétrole de 12 millions de litres par an. Au Cameroun également, Huawei a installé des panneaux solaires en accord avec les ministères entre 2014 et 2020. Huawei a ainsi équipé 350 villages en courant électrique.
L’Europe espère atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et la Chine d’ici 2060.