Un atelier national sur la CDN actualisée a été organisé, aujourd’hui, à Gammarth, par le ministère des Affaires locales et de l’Environnement en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Aujourd’hui, le pays présente sa Contribution déterminée à l’échelle nationale (CDN), actualisée, qui exprime les efforts déployés pour réduire ses émissions nationales et s’adapter aux effets des changements climatiques. Elle a annoncé son objectif d’abaisser les émissions de gaz à effet de serre de 45 % à l’horizon 2030.
“La CDN est une collaboration fructueuse”
Au cours de cet atelier, tous les acteurs et partenaires ont eu l’opportunité de présenter en détail la nouvelle version de la CDN et de discuter les étapes opérationnelles et les conditions nécessaires à sa mise en œuvre effective jusqu’en 2030.
Le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Kamel Doukh, a qualifié la version actualisée présentée par la Tunisie, qui rassemble 21 objectifs et priorités et 174 mesures d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique, de “collaboration fructueuse”.
Il a d’ailleurs rappelé que la Tunisie ne contribue que de 0,007% aux émissions mondiales de gaz à effet de serre et est très vulnérable aux changements climatiques.
“La CDN actualisée de la Tunisie reflète parfaitement les priorités de développement sectoriel du pays, prévoit des actions clés et favorise l’instauration d’un modèle agricole favorisant la conservation de la biodiversité, l’adoption d’un processus d’économie circulaire, la réduction des déchets à la source et d’autres actions liées à la sécurité alimentaire et hydrique “, a-t-il précisé.
La mise en œuvre de la CDN va créer 12 000 emplois dans le secteur de l’énergie
Cette CDN actualisée vise également la consolidation d’un développement économique soutenu et durable prenant fortement en considération les enjeux de durabilité des ressources naturelles, de la biodiversité des écosystèmes et propice à la création de richesse.
Une fois mis en œuvre, cet outil de développement permettra aussi de réduire la facture énergétique des consommateurs et particulièrement des catégories sociales les plus démunies. Il devrait permettre un gain de PIB sur toute la période couverte (2021-2030) d’environ 1% et la création d’environ 12 000 emplois additionnels dans le secteur de l’énergie, grâce aux mesures d’efficacité énergétique et de promotion de l’énergie renouvelable.
Ainsi, cette contribution pourrait marquer le début d’un changement radical et une transition vers un développement écologique et responsable, ce qui nécessite l’engagement de tous les secteurs et la mise en place de dispositions de suivi et d’évaluation des mesures et actions entreprises.
La nécessité d’un engagement collectif de tous les acteurs
Certes, la mise en œuvre de la CDN actualisée nécessite une volonté et un engagement collectif de tous les acteurs, mais également le renforcement de la coopération et un partenariat réel avec toute la communauté internationale avec une exploitation optimale du financement au niveau national, bilatéral, régional et international.
Chaque pays est invité à actualiser sa CDN, au moins tous les 5 ans, en optant pour une amélioration progressive de l’ambition, de façon à être dans la trajectoire de la neutralité carbone à l’horizon 2050.
“La Tunisie a déjà pris le chemin du changement, mais il faut l’adhésion de tous les acteurs et secteurs pour contribuer à la construction d’un modèle de développement plus résilient “, souligne Mohammed Zmerli, coordinateur de projet au ministère des Affaires locales et de l’Environnement.
La Tunisie compte mobiliser une partie des financements nécessaires (23%) par le biais de ressources propres et le reste à travers l’appui des mécanismes internationaux de financements verts destinés à la lutte contre les changements climatiques, dont notamment les marchés carbone conformément à l’article 6 de l’Accord de Paris.
L’opérationnalisation du marché carbone est l’un des enjeux primordiaux de la COP 26, prévue à Glasgow, du 31 octobre au 12 novembre 2021.
A noter qu’une délégation tunisienne de 80 personnes se déplacera, fin octobre prochain, à Glasgow, en Ecosse, pour participer à la 26ème Conférence des Nations unies sur le climat (COP 26), organisée cette année par la Grande-Bretagne, en partenariat avec l’Italie.