Une grave pénurie de puces semi-conductrices frappe le monde et l’industrie automobile en particulier. Elle a déjà affecté la production mondiale de véhicules et les dernières estimations tablent sur une baisse de la production mondiale de 6,3 à 7,1 millions d’unités en 2021.
Pire encore, la crise devrait se poursuivre jusqu’au deuxième trimestre 2022 selon les spécialistes les plus optimistes. Goldman Sachs pense qu’elle pourrait durer jusqu’en 2023 avec un impact sur 169 industries. Le prix des puces a flambé de plus de 90% et les fabricants de voitures ont supporté des pertes dépassant 200 milliards de dollars jusqu’à aujourd’hui. Certains modèles de voitures électriques comportent jusqu’à 3 000 puces ! Les marchés boursiers commencent déjà à se préparer à des résultats décevants pour le troisième trimestre.
Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Globalement, les composants et les pièces détachées sont fabriqués dans des pays et assemblés dans d’autres. Les constructeurs automobiles ont suivi le concept de passer des commandes pour leurs composants bien à l’avance en fonction de leurs calendriers de production. Comme il y avait eu une surabondance de l’offre dans le passé, les constructeurs automobiles ont réduit leurs commandes et la Covid-19 a entraîné une nouvelle baisse des ventes.
Les constructeurs ne s’attendaient pas à une forte augmentation de la demande de voitures, car la population en général préférait voyager dans ses propres véhicules pour maintenir une distance sociale. En outre, de nombreux pays avaient interdit les transports publics. Cela a entraîné une demande de voitures totalement inattendue et les fabricants de puces n’ont pas été en mesure de répondre aux commandes croissantes. Une commande nécessite désormais 21 semaines pour être satisfaite.
En Tunisie, l’effet n’est pas ressenti car notre parc de véhicules n’est pas électrique et la majorité des voitures sont d’entrée ou de moyenne gamme. L’impact sera plutôt senti dans d’autres produits, notamment les smartphones dont les coûts de fabrication ont augmenté de plus de 20% selon les derniers rapports.