Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Les arrêts prolongés des navires coûtent à la Tunisie des milliers de dollars par jour. Le ministère décide (enfin!) de réagir

22 septembre 2021
Dans Business

Réduire les temps d’arrêt aux ports est une priorité absolue. C’est ce qui est ressorti d’une réunion mardi entre Moez Chakchouk, ministre du Transport, et Mohamed Boussaid, ministre du Commerce.

Lorsque la période d’attente du navire en rade s’allonge, les autorités portuaires ― donc l’État tunisien ― sont obligées de payer des frais supplémentaires, les surestaries, dont la valeur, par navire, est de plus de 10 mille dollars par jour. Et il n’est pas rare d’avoir des navires qui dépassent les deux semaines en rade. 

Bien que cette situation ait duré plusieurs années, ce n’est qu’hier que le ministère du Transport a tenu une réunion pour aborder le sujet. Une séance de travail a été en effet consacrée à l’examen des moyens de réduire les coûts des aménagements portuaires supplémentaires (surestaries) employés par les navires marchands. Il a été également sujet d’examiner les moyens d’améliorer le climat d’exportation, l’approvisionnement en marchandises solides en vrac, les possibilités de traitement du mouvement de ces marchandises par les ports commerciaux et les perspectives de leur développement dans le port de Radès.

Suite au diagnostic de la réalité de l’infrastructure et de la logistique des ports tunisiens et leur impact sur l’économie nationale, les parties ont convenu de réorganiser, de valoriser et d’employer les quais, notamment au niveau du port de La Goulette, afin d’alléger la pression sur le port de Radès en coordination avec les fournisseurs, ainsi que de numériser entièrement les procédures de transport pour faire pression sur les délais d’approvisionnement et réduire la durée des séjours des cargaisons comme l’acier, les céréales et les aliments composés.

Dans ce contexte, la fin du mois d’octobre a été fixée comme dernier délai pour accélérer la réexploitation de la chaussée pétrolière au port de Radès, poursuivre l’exploitation du quai multi-vrac, et développer le port de Radès pour gérer les mouvements des marchandises  (céréales et dérivés…). Cela passe par l’achèvement rapide des travaux de réinstallation du quai des solides en vrac dans cet équipement public.

Il a également été convenu qu’un séminaire d’information sera organisé avec la participation de tous les acteurs de l’approvisionnement et de l’exportation des marchandises solides en vrac, qui sera consacré à la recherche de solutions pour réduire l’impact sur l’économie nationale du coût de l’attente supplémentaire des navires transportant ces marchandises.

Les ministres ont appelé au développement d’un partenariat public-privé pour contribuer au transport maritime de marchandises solides en vrac et à la réactivation des travaux du comité technique pour faciliter les procédures du commerce extérieur dans les meilleurs délais.

Lors de cette réunion, Moez Chakchouk a souligné que la structure des ports tunisiens constitue l’une des plus importantes priorités de l’action du ministère dans le cadre d’une stratégie nationale intégrée visant à doter ces ports, notamment le port de Radès, de l’efficacité requise, de la capacité d’absorption des conteneurs, de la rapidité de leur déchargement et de leur traitement, sur la base de systèmes de travail sophistiqués.

Mohamed Boussaid a également souligné l’importance des décisions prises au cours de cette réunion pour contribuer à la réduction de l’augmentation des prix des produits d’origine animale, tels que la volaille, les œufs, la viande rouge et le lait, en vue d’améliorer le pouvoir d’achat des consommateurs et de réduire le prix du fer.

Tags: bateau tunisieConteneursministère du transportport La gouletteport radesport tunisieTransport Maritime
Managers

Managers

RelatedArticles

Voici la nouvelle infrastructure du Cettex pour booster la compétitivité verte et digitale du textile
Business

Voici la nouvelle infrastructure du Cettex pour booster la compétitivité verte et digitale du textile

15 décembre 2025
Projet « Watani » : 5 millions € pour ancrer l’entrepreneuriat dans les territoires et mobiliser la diaspora tunisienne
Business

Projet « Watani » : 5 millions € pour ancrer l’entrepreneuriat dans les territoires et mobiliser la diaspora tunisienne

15 décembre 2025
Ooredoo décroche le 1er Prix aux HR Awards Tunisie 2025
Business

Ooredoo décroche le 1er Prix aux HR Awards Tunisie 2025

15 décembre 2025

Les plus lus

  • Quels sont les meilleurs pays africains en matière d’intelligence artificielle?

    Quels sont les meilleurs pays africains en matière d’intelligence artificielle?

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • C’est officiel ! La loi de finances 2026 a été publiée au JORT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • C’est confirmé la hausse des salaires et des pensions prévue pour 2026 2027 et 2028 !

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Voici les 10 pays africains les plus riches en 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tawasol Group Holding: entre bénéfices comptables et réserves d’audit

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Dominique de Villepin: “La Tunisie peut jouer un rôle pivot d’interconnexion entre l’Europe, l’Afrique et le monde émergent”

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Nouveaux avantages fiscaux pour les Tunisiens résidant à l’étranger…

Nouveaux avantages fiscaux pour les Tunisiens résidant à l’étranger…

15 décembre 2025
La liquidation de la STIA avance, mais lentement

La liquidation de la STIA avance, mais lentement

15 décembre 2025
Testez votre personnalité de lecteurs Managers

Testez votre personnalité de lecteurs Managers

15 décembre 2025
Sport automobile : Linda Hanini, première tunisienne et seule arabe sélectionnée par la FIA en 2025

Sport automobile : Linda Hanini, première tunisienne et seule arabe sélectionnée par la FIA en 2025

15 décembre 2025
Le déficit commercial dépasse 20 milliards de dinars fin novembre 2025

Le déficit commercial dépasse 20 milliards de dinars fin novembre 2025

15 décembre 2025
Les Émirats arabes unis et l’UE accélèrent les négociations de libre-échange

Les Émirats arabes unis et l’UE accélèrent les négociations de libre-échange

15 décembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn