L’édition 2021 du rapport Startup Genome sur les écosystèmes de startups dans le monde vient de paraître. Et, pour la première fois, la Tunisie y figure.
D’après le rapport en question, la Tunisie est dans le top 10 du classement Regional Ecosystem Funding qui mesure la capacité de l’écosystème à fournir des financements favorables au développement des startups en early stage. Le rapport n’indique pas, en revanche, le rang exact de la Tunisie.
La Tunisie fait également partie du top 10 du Regional Ecosystem Knowledge qui mesure l’innovation par le biais de la recherche et des brevets. Encore une fois, le rang exact de la Tunisie n’a pas été rendu public.
On sait, en revanche, que la Tunisie est classée 2ème dans la région Mena en termes d’abordabilité du talent. Au fait, le salaire annuel moyen d’un ingénieur informatique n’est que de 8.3 mille dollars (soit environ 1.9 mille dinars par mois). À titre de comparaison, la moyenne globale est de 44 mille dollars (soit environ 10.2 mille dinars par mois).
Le rapport met également en exergue la faiblesse de l’offre de financement des startups en Tunisie. La médiane des levées de fonds en seed pour les startups tunisiennes n’est que de 70 mille dollars, contre une moyenne globale de 480 mille dollars. Pour les Series A, le contraste est encore plus important : 0.15 contre 3 millions de dollars.
Le rapport de Startup Genome évalue l’ensemble de l’écosystème de startups en Tunisie à 20.8 millions de dollars. Le financement total des startups en early stage a été, quant à lui, estimé à 6.7 millions de dollars.