Deux nouvelles concessions pétrolières ont été octroyées par le ministère de l’industrie et des mines. Les deux concessions sont situées dans le gouvernorat de Kebili. Il s’agit des concessions Chalbia et Sidi Marzoug.
Chalbia, un projet de 4.9 millions de dollars
La concession Chalbia est issue du Permis Jenein Sud, qui appartient au bassin de Ghadames au sud de la Tunisie. Le permis est entouré des concessions Cherouq et Adam au nord, de la concession d’Echouech à l’ouest et de la concession de Nawara. Elle a été accordée à l’Etap et OMV pour 50% chacune.
Cette concession est composée d’un seul puits (Shalbia-1), vu que la superficie de la structure est limitée et de l’ordre de 1.4 km². Un premier budget de 11 millions de dollars a été alloué au projet ― avant d’être révisé à 4.9 millions de dollars “suite à la révision du schéma de développement”, d’après l’Etap.
Jusqu’en juin 2021, date des dernières données disponibles, les travaux de génie civil ont progressé de 36%.
Sidi Marzoug, une concession partagée entre l’Etap et Mazarine Energy
La concession de Sidi Marzoug a été émise à partir du permis d’exploration de Zaafrane qui couvre une superficie de 40 km2 et est délimitée au nord par la concession Ghrib. La concession est située à 7 km au sud du village d’El Fawar et à environ 11 km au sud-est du puits DGH-1 foré par Mazarine Energy en 2015.
Cette concession a été octroyée à l’Etap et à Mazarine Energy à hauteur de 50% pour chacune d’elles. Rappelons, dans ce cadre, que le CEO de Mazarine, Edward van Kersbergen, avait annoncé lors d’une rencontre avec le Chef du gouvernement Hichem Mechichi, en avril dernier, l’intention de l’entreprise de renforcer sa présence en Tunisie.
Le budget alloué au projet est de l’ordre de 3.84 millions de dollars.
Jusqu’en juin 2021, le taux d’avancement des travaux de canalisation est de 84% alors que les travaux de raccordement à la station de traitement progressent de 39%.