Réduction du stress, augmentation des facultés créatives et de concentration, amélioration de la bienveillance au sein d’une équipe… La méditation « pleine conscience » a bonne presse, et les managers brandissent cette méthode comme la réponse pour réussir en entreprise.
D’un côté, dans l’entreprise : il faut travailler, gagner des parts de marché et faire du profit. De l’autre, le monde de la spiritualité, le développement personnel, la méditation mindfulness. La question qui se pose ici, ces deux « mondes », souvent considérés comme opposés, peuvent-ils coexister en entreprise ?
Fatma Jaziri, enseignante universitaire en Management des Organisations, coach Equipes/structures/individus et certifiée 300 H en Yoga Therapy IMY, répond à cette question en vous proposant un exercice simple et efficace pour commencer votre semaine en bonne forme.
Si tu n’y arrives pas, médite !
Selon la coach, la méditation, en quelques mots, est une pratique dans laquelle l’esprit s’entraîne à porter conscience et attention à l’instant libéré de tout jugement, de toute attente.
La méditation de pleine conscience est, quant à elle, un entraînement de l’esprit qui consiste à porter son attention sur le présent, intentionnellement et sans jugement. Accessible à tous, elle enseigne l’art de concilier sérénité et performance et est soutenue par des résultats scientifiquement prouvés.
Pourtant, nous sommes dans une période où les frontières entre ces deux « mondes » perdent de leur imperméabilité. Pour rétablir les liens, il faudrait que tout manager ou entrepreneur se concentre sur son intention première, sa motivation.
“Je crois que la finalité d’une entreprise n’est pas réellement le profit ; c’est de créer de la richesse et de la valeur, notamment de la valeur humaine : “L’économie devrait être au service de l’humain et non pas l’humain au service de l’économie”, souligne coach Jaziri.
Méditer en entreprise : l’économie au service de l’humain
L’expertise nous affirme que d’un jour à l’autre, les mentalités évoluent concernant la pratique de pleine conscience et de méditation en entreprise. Il y a 20 ans, on affirmait que la méditation n’avait pas sa place en entreprise, que l’entreprise n’était là que pour la performance et la rentabilité. Or, dans un quotidien où les managers ont des décisions à prendre dans un environnement difficile avec des enjeux complexes, on a besoin de prendre de la hauteur…
“Pour moi, la méditation permet de prendre cette hauteur, et je pense qu’il ne s’agit pas d’un simple exercice de respiration ou un petit cours de méditation dispensé en entreprise pour les salariés entre 12h15 et 12h45… !”, indique la coach Fatma Jaziri.
En tant que managers, il faut prendre conscience de votre impact sur la société, sur votre management avec vos collaborateurs, de votre attitude, et garder cette vision en hauteur. Ce n’est donc pas simplement le fruit d’un cours ou d’un séminaire ponctuel en entreprise.
En effet, on apprend la méditation comme on apprend les règles du foot, du tennis, du vélo, cela s’ancre en nous et nous éveille aux lois spirituelles, car nous avons besoin de tisser des liens, le cœur s’ouvre et nous invite ainsi à prendre soin aussi bien de nous que des autres, d’où la bienveillance, l’écoute et l’empathie gagnées grâce à la méditation.
Finalement, tout manager comme tout leader a tout à gagner en apprenant la méditation.
« Être un mindful leader implique une présence de leader en cultivant conscience, lucidité, créativité & compassion au service de l’autre », Janice Marturano, Finding the Space to Lead.
Petit exercice : fermez les yeux… laissez-vous guider dans un petit voyage intérieur !
Voici 3 minutes de pratique de méditation, proposées par coach Fatma Jaziri :
Minute 1: porter attention à l’ici et maintenant
En position assise et confortable, fermez les yeux et respirez naturellement, prenez un moment pour observer et scanner tout le corps tel qu’il est, sans juger. Permettez à votre conscience d’envelopper tout votre être.
Faites ensuite des relâchements progressifs de chaque partie du corps.
Minute 2 : porter attention au souffle
Observez votre souffle et aspirez par le nez sur 4 temps, retenez sur 4 temps, expirez lentement sur 6 temps.
Minute 3 : élargir l’attention et la conscience au souffle et aux sensations corporelles
Lâcher prise en plusieurs niveaux en vous posant ces questions :
1- Le ventre (plexus solaire) : de quoi ai-je besoin maintenant ?
2- Le cœur (émotions) : qu’est-ce que je ressens?
3- La gorge : puis-je le dire ?
4- Le front : que me dit mon intuition, mon guide intérieur ?
Et enfin, à l’aide de plusieurs respirations conscientes et complètes à chaque niveau :
1- Décrisper le ventre, libérer les tensions abdominales
2- Laisser place aux émotions, les ressentir, les exprimer
3- Laisser place à la parole juste et la dénouer
4- Clarifier le point « inter-sourcil », ce que l’on appelle troisième œil ou “centre d’intuition” : de quoi ai-je réellement besoin ? Qu’est-ce qui m’anime ? Quel est le sens derrière mes actions ?