Les associations tunisiennes Vélorution et l’association Djerba Insolite ont été présélectionnées pour la phase 2 de l’appel à projets Impact 2024 International de l’Agence Française de Développement. Elles font partie des 60 projets africains présélectionnés pour accéder à un financement.
L’association Vélorution vise à promouvoir l’utilisation du vélo en milieu urbain. Ils organisent des sessions de vélo-école, de réparation de vélo et des promenades à vélo, en plus de conférences et de réunions. L’association Djerba Insolite s’occupe, quant à elle, de tourisme alternatif sur l’île de Djerba.
La phase 1 de l’appel à projets Impact 2024 International, cofinancé par Paris 2024 et l’AFD, a été clôturée le 1er septembre dernier.
Né de la volonté commune de l’AFD et de Paris 2024 de constituer un laboratoire de rapprochement entre le monde du sport et celui du développement, l’appel à projets Impact 2024 International vise à faire du sport un levier de développement durable en Afrique.
À la suite du lancement d’Impact 2024 International le 15 juillet dernier, plus de 700 inscriptions ont été enregistrées pour un total de 275 initiatives déposées.
48 pays du continent africain ont été représentés. Le football, l’athlétisme et le basketball sont les sports les plus utilisés dans les différentes initiatives proposées.
60 porteurs de projet ont finalement été présélectionnés pour participer à la phase 2 de l’appel à projets. Ces 60 structures ont jusqu’au 31 octobre 2021 pour poursuivre leur demande de financement. La liste finale des lauréats sera communiquée le 20 décembre 2021.