La Chambre de commerce tuniso-britannique (TBCC) a entamé, à partir du gouvernorat de Sfax, une tournée dans les régions de la Tunisie pour promouvoir les opportunités de collaboration et d’exportation vers le marché britannique et le développement des relations tripartites avec le continent africain.
Sfax, étant le portail du Sud tunisien, a été la première étape de cette série. Cette rencontre a été marquée par la présence de plus de 40 entreprises des secteurs des technologies, industries agroalimentaires, énergie, santé, industries électroniques et services.
Au programme : des rencontres avec des hommes et femmes d’affaires de la région, la présentation du fonds UK Export Finance (UKEF) et des opportunités dans différents secteurs, des chiffres sur les économies tunisienne et Britannique.
Le président de la Chambre tuniso-britannique, Jed Marbet, a rappelé le mécanisme de financement, le UK Export Finance, qui accorde une enveloppe de 2,5M£ pour développer les exportations vers le marché britannique ainsi que l’investissement en Tunisie et consolider les capacités de développement à l’international.
Il faut préciser que le marché britannique se concentre beaucoup, après la sortie de Londres de l’Union européenne, sur les industries technologiques qui sont disponibles au niveau du Pôle technologique de Sfax.
La directrice du département des relations internationales, Lydie Sheehan, a exposé les chiffres des échanges de la Tunisie avec la Grande-Bretagne qui s’élèvent à 403 M£, un potentiel amené à croître surtout quand on le compare avec les chiffres des échanges avec l’Algérie (663M£) et le Maroc (1,4Bn£).
Au programme de la tournée figurent des visites aux gouvernorats de Bizerte (14 octobre 2021) et de Sousse (4 décembre).