L’Union européenne s’apprête à signer un accord de ciel ouvert avec Qatar Airways.
Cet accord est en attente de signature depuis mars 2019. Il va ouvrir en grand les portes du ciel européen à la compagnie nationale qatarie. Autre bonus : elle pourra également faire des vols cargo entre l’Europe et les Etats-Unis.
En effet, ce texte est un accord de libéralisation des services aériens permettant notamment aux compagnies aériennes membres de cet espace de pouvoir desservir n’importe quelle ville sans aucune restriction en termes de capacité ou de fréquence des vols. Il prévoit encore une période transitoire de cinq ans pour le trafic sur l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Italie et les Pays-Bas.
Il doit être validé fin septembre par les représentants permanents des Etats membres puis par le Conseil de l’Union européenne. Il est important de noter ici que la Commission peut signer l’accord au nom de l’UE à l’automne. Le Qatar devrait faire de même. Dans ce cas, le texte sera appliqué immédiatement et à titre provisoire, sans attendre l’approbation des parlements nationaux et du Parlement européen.
À partir de cet automne, Qatar Airways se verra accorder les droits de troisième et quatrième liberté, sans restrictions sur les routes, la capacité et la fréquence, à destination et en provenance du Qatar et de n’importe quel endroit de l’Union européenne. Par conséquent, une fois que le transport longue distance commencera à progresser, la compagnie aérienne nationale pourra exploiter son hub vers l’Europe à pleine capacité.