La Chambre nationale des établissements de collecte, de transport et de traitement des déchets médicaux dangereux, faisant partie de l’UTICA, a pris connaissance de la suspension de la décision d’arrêt des activités des établissements actifs dans le secteur, programmée à compter du samedi 11 septembre 2021, et de son report à une date ultérieure.
Réponse du ministère des Affaires locales et de l’Environnement
Cette décision a été prise suite à la réponse de l’autorité de tutelle représentée par le ministère des Affaires locales et de l’Environnement et le ministère de la Santé qui ont exprimé leur volonté d’accepter une délégation de la Chambre au cours de la semaine prochaine.
Cette réunion permettra de reprendre le dialogue et les négociations concernant la mise en œuvre des engagements convenus précédemment et consignés dans les procès-verbaux de réunion, ainsi que l’accélération du paiement de toutes les factures dues par les hôpitaux et les centres de santé du secteur public et l’annulation de tous les procès-verbaux d’infraction relatifs aux quantités collectées et stockées dans les entreprises agréées pendant la période de la pandémie de Covid-19, depuis mars 2020.
La Chambre demande à l’autorité de surveillance de respecter pleinement tous les points mentionnés dans le procès-verbal de la réunion du ministère des Affaires locales et de l’Environnement et de la Chambre nationale, le 19 juillet 2021, et d’établir un processus participatif en ce qui concerne la prise de décisions importantes qui affectent la durabilité des institutions actives dans le secteur et leur rôle vital dans la protection de l’environnement.
Communiqué de la Chambre : augmentation des déchets collectés de 90%
Cette décision du ministère vient suite à la publication d’un communiqué par la Chambre jeudi. La Chambre nationale des établissements de collecte, de transfert et de traitement des déchets médicaux dangereux a décidé de suspendre les activités de ses perspectives, à partir du samedi 11 septembre 2021, dans le cas où les ministères de l’Environnement et de la Santé ne s’accordent pas sur un ensemble de conditions, dont le déblocage immédiat d’un montant de 6 millions de dinars. La pandémie de Covid-19 a entraîné l’augmentation de la quantité des déchets collectés de 90 %.
La Chambre a souligné la nécessité d’annuler tous les dossiers d’infractions relatifs aux quantités collectées et stockées dans les entreprises autorisées à opérer durant la période d’émergence de l’épidémie de Covid-19 en Tunisie à partir du mois de mars 2020.
Elle a souligné la nécessité de la libération immédiate de l’agent de “Galien Environnement” et son rejet total des campagnes de diffamation, de déformation et de saisie des équipements sans base légale auxquelles sont exposés les propriétaires des sociétés.
La Chambre a appelé le ministère de l’Environnement à respecter tous les points contenus dans le procès-verbal de la réunion signé le 19 juillet 2021 et à établir une voie participative, notamment en ce qui concerne les décisions affectant la durabilité des institutions.