L’un des aspects les plus terrifiants des premières semaines de la pandémie de Covid-19 a été la prise de conscience que l’air que nous respirons pouvait aussi nous rendre malades. Et pourtant, pour des millions de personnes dans le monde, respirer un air potentiellement mortel est une réalité quotidienne.
Les décès prématurés dus à la pollution de l’air ambiant devraient augmenter de plus de 50% d’ici 2050, alerte un nouveau rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).
Ce rapport appelle à un engagement plus soutenu contre la pollution atmosphérique après la pandémie de Covid-19. En fait, il a été publié à l’occasion de la deuxième Journée internationale de l’air pur pour un ciel bleu célébrée le 7 septembre 2021, sur le thème “Air pur, planète saine”. Il s’appuie sur des données d’enquête récentes provenant de 195 Etats et est complété par des évaluations régionales.
En effet, parmi les 124 pays ayant adopté des normes de qualité de l’air, seuls 57 surveillent en permanence la qualité de l’air tandis que 104 pays ne disposent d’aucune infrastructure de surveillance. Cette situation reflète les lacunes en matière de données et les problèmes de capacité qui entravent l’action mondiale en matière de qualité de l’air.
En plus de causer environ 7 millions de décès prématurés chaque année, les principaux polluants atmosphériques nuisent au climat. La plupart d’entre eux, comme les gaz à effet de serre, proviennent de la combustion de combustibles fossiles. En fait, la pollution atmosphérique endommage également les écosystèmes, réduit le rendement des cultures et nuit à la santé des forêts. Et à moins d’un revirement majeur, les décès prématurés dus à la pollution de l’air ambiant devraient augmenter de plus de 50% d’ici 2050.
Par ailleurs, le rapport souligne que les pays développés ont considérablement amélioré la qualité de leur air ces dernières années, mais de nombreux pays en développement, qui dépendent encore du bois et d’autres combustibles solides pour la cuisine et le chauffage, sont à la traîne.
Il faut signaler que le 7 septembre de chaque année, le monde célèbre la Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus. Cette journée vise à sensibiliser le public et à faciliter les actions contribuant à améliorer la qualité de l’air.