Lors du salon de l’automobile à Munich lundi, Volkswagen a dévoilé l’ID. Life, un minuscule SUV électrique de forme carrée, conçu pour la conduite dans les rues étroites des villes. Pour l’instant, il ne s’agit que d’un véhicule conceptuel attachant et mignon, mais VW prévoit de mettre un tel véhicule en production vers 2025.
Destinée aux jeunes qui achètent une voiture pour la première fois, la ID. Life coûtera environ 20 000 euros, soit l’équivalent d’un peu moins de 24 000 dollars aux taux de change actuels. VW n’a pas précisé sur quels marchés spécifiques le nouveau modèle serait proposé.
Caractéristiques de la voiture : matériaux recyclés, volant avec écran de contrôle tactile et projecteur
Comme il ne s’agit que d’un véhicule conceptuel, les concepteurs de l’ID. Life ont inclus certaines caractéristiques qui pourraient ne pas apparaître dans le véhicule de production réel.
Par exemple, la voiture est fabriquée à partir de plusieurs matériaux recyclés et renouvelables. Des copeaux de bois ont été utilisés comme agent colorant dans la peinture de la voiture, selon VW, et le toit amovible léger est fabriqué à partir de bouteilles recyclées. Les pneus sont fabriqués à partir d’huiles biologiques, d’écorces de riz et de caoutchouc naturel, selon VW.
Le volant qui ne comporte qu’un centre et une partie inférieure en demi-cercle est équipé en son centre d’un écran tactile permettant de contrôler un certain nombre de fonctions de conduite, notamment le levier de vitesse. Le téléphone portable du conducteur peut être utilisé comme un écran tactile central.
Le véhicule concept comprend également un certain nombre de fonctions qui, pour l’essentiel, transforment la voiture en un centre de divertissement mobile.
Le petit crossover dispose même d’un projecteur de jeux vidéo ainsi que d’un écran de projection qui s’élève du tableau de bord. Les sièges avant et arrière peuvent se rabattre à plat pour servir de lits ou faire de la place pour un gros chargement.
L’ID. Life est basé sur la même ingénierie de voiture électrique que certains modèles actuels de VW, comme le SUV crossover ID.4. L’ID. Life est plus petite, cependant, et dispose d’une traction avant au lieu d’une traction arrière comme les autres modèles ID de VW. La voiture peut passer de zéro à 60 miles en moins de sept secondes et pourra parcourir environ 248 miles sur une seule charge selon les paramètres d’essai européens, selon VW.
Vision de la marque : une voiture d’avenir pour les jeunes
La vision d’une petite voiture entièrement électrique pour l’environnement urbain est centrée sur les personnes et les expériences communes. Le concept de voiture combine durabilité et numérisation avec une utilisation extrêmement flexible : l’ID. Life peut devenir un mini-cinéma ou un centre de jeux, par exemple, ou simplement être utilisé pour se détendre en plein air.
“L’ID. Life est notre vision de la mobilité urbaine entièrement électrique de la prochaine génération. Le concept car donne un aperçu d’un modèle ID. dans le segment des petites voitures que nous lancerons en 2025, à un prix d’environ 20 000 euros. Cela signifie que nous rendons la mobilité électrique accessible à encore plus de personnes”, déclare Ralf Brandstätter, PDG de la marque Volkswagen. “En créant l’ID. Life, nous nous sommes toujours concentrés sur les besoins des jeunes clients. Nous pensons que, plus encore qu’aujourd’hui, la voiture du futur sera une question de style de vie et d’expression personnelle. Le client de demain ne voudra pas simplement se rendre d’un point A à un point B ; il sera beaucoup plus intéressé par les expériences qu’une voiture peut offrir. L’ID. Life est notre réponse à cette question.”