L’exploitation minière de Bitcoin consomme 0,5% de toute l’électricité utilisée dans le monde et 7 fois l’utilisation totale de Google, selon un nouveau rapport republié par le New York Times. À mesure que l’extraction de bitcoins devient de plus en plus populaire et compétitive, elle consomme de plus en plus d’énergie à travers le monde.
Selon le New York Times, le minage de Bitcoin consomme environ 0,5% de toute la consommation d’énergie dans le monde. C’est environ sept fois plus que la consommation totale d’énergie de Google par an, selon le même rapport. En affirmant que l’impact environnemental négatif du Bitcoin devrait devenir un problème plus important à mesure que la crypto-monnaie gagne en popularité.
Comme expliqué dans le rapport, l’extraction de bitcoins consomme environ 91 térawattheures d’électricité par an. C’est plus de consommation annuelle d’électricité que toute la Finlande, qui est un pays de 5,5 millions d’habitants. Cela représente désormais près de 0,5% de toute la consommation d’électricité dans le monde, et un bond de 10 fois par rapport à il y a seulement cinq ans.
En fait, c’est à peu près la même quantité d’électricité consommée dans l’Etat de Washington chaque année, et plus d’un tiers de l’électricité utilisée pour le refroidissement résidentiel aux États-Unis chaque année.
Et c’est plus de sept fois l’électricité utilisée par toutes les opérations mondiales de Google.
Il est important de souligner que le prix du Bitcoin a presque quintuplé au cours de la dernière année, mais la montée en flèche rapide entraîne une consommation d’énergie considérablement plus élevée pour la crypto-monnaie populaire dans le monde entier. Avec une concurrence accrue, l’extraction de bitcoins est devenue une industrie à part entière, nécessitant des machines spécialisées, des serveurs et d’énormes centres de données avec une capacité de refroidissement suffisante pour empêcher les ordinateurs de surchauffer.
Comme indiqué, le processus d’extraction interne lui-même est devenu plus complexe, toujours selon le New York Times, en 2011, un seul ordinateur de bureau pouvait facilement extraire du Bitcoin, lorsque la crypto-monnaie avait peu d’adeptes. Maintenant, il faut environ 13 ans d’électricité domestique typique pour extraire un seul Bitcoin.