AI Diagnosis Vision, une startup tunisienne spécialisée en e-health et dirigée par la dentiste Saoussen Ayari, a été choisie parmi les cinq lauréats du programme Emerging Mediterranean. Elle participera ainsi à la cohorte 2021 du Social & Inclusive Business Camp.
Saoussen Ayari est dentiste de formation. Diplômée en 2020 de la faculté de médecine dentaire de Monastir, elle fonde AI Diagnosis Vision en 2019.
AI Diagnosis Vision est une plateforme web utilisant l’intelligence artificielle pour analyser les radiographies des dentistes, leur fournir un diagnostic précis et un plan de traitement. Elle analyse les images à la recherche de pathologies dentaires pour offrir un deuxième avis au dentiste. Elle propose aussi un système de gestion intelligent pour le cabinet.
Les quatre autres lauréats sont Mariem Faghraoui avec Neolli (Maroc), Amira Irmal avec Mehan Houra (Algérie), Aladdin Elsgier avec Dawrrat.com (Libye) et Mama Diagana avec Neotic (Mauritanie).
C’est la deuxième année que le programme Emerging Mediterranean a lieu. Il est ouvert aux startups à fort impact d’Algérie, de Libye, du Maroc, de Mauritanie et de Tunisie. Il a été organisé pour la première fois en 2020 avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l’Agence française de développement (AFD). L’initiateur du projet est Samir Abdelkrim. Originaire de Marseille, il est l’auteur de Startup Lions, au Coeur de l’African Tech, qui est une étude faite sur plusieurs années sur l’entrepreneuriat et les startups africaines. Il a été également consultant pour de nombreux médias et de nombreuses organisations. Emerging Mediterranean est une initiative labellisée Sommet des deux rives.
Le programme d’accélération Social & Inclusive Business Camp est conçu par l’AFD et coproduit depuis 2020 par Startupbrics, fondateur d’Emerging Valley et lui aussi initié par Samir Abdelkrim. En plus de participer à un bootcamp, les lauréats prendront part à la 5ème édition du Sommet Emerging Valley les 13 et 14 décembre 2021 à Marseille. Ils auront de plus une bourse de 5 000 €.