La startup tunisienne Enova Robotics offre une opportunité aux étudiants ingénieurs de décrocher leur diplôme tout en travaillant à plein temps. En effet, Enova Robotics, avec le soutien de la GIZ, recrute des alternants pour travailler au sein de l’entreprise.
De plus, Enova Robotics offre également aux étudiants sélectionnés une bourse d’études pour 3 ans de cycle d’ingénieur dans, selon Enova, “les plus prestigieuses des écoles”.
Les profils acceptés sont des étudiants de licence et master.
Cette initiative est une innovation en Tunisie, où l’alternance est très rare, contrairement à d’autres pays où les contrats en alternance sont très fréquents comme la France. Ils permettent d’acquérir une expérience professionnelle dans son domaine de prédilection, obtenir son diplôme universitaire et assurer une autonomie financière aux alternants.
En alliant un contrat en alternance avec une bourse, Enova Robotics encourage les étudiants et leur donne une chance inouïe.
Anis Sahbani, CEO d’Enova Robotics, a déclaré que ce programme en est à sa deuxième édition : “L’année dernière, nous avons commencé le programme Start-U avec Proximit. Il comprenait 33 ingénieurs entre Enova et Proximit, tous provenant de l’EPI Sousse. Cette année, la GIZ contribue au financement du programme. Il comprendra 100 étudiants répartis sur trois pôles en Tunisie : le Grand Tunis, Sousse et Sfax. Les étudiants proviendront de plusieurs universités. La GIZ a délégué la gestion du projet à l’ONG Education for Employment, qui servira d’intermédiaire entre les universités et les entreprises.
Il explique en quoi consiste le programme : “Le but de Start-U est d’avoir des ingénieurs diplômés prêts à travailler dès l’obtention de leur diplôme. Ainsi, leur formation correspond aux besoins des entreprises. Ils sont en études d’ingénieur et peuvent provenir de divers domaines, comme l’informatique, la mécatronique ou d’autres domaines. Les alternants travaillent toute la journée en entreprise et suivent leur cours le soir et le samedi. Ils reçoivent une indemnité qui augmente en fonction de leur expérience. A la fin de leurs études, ils obtiennent un CDI au sein de l’entreprise où ils ont effectué leur alternance. Ils s’engagent à travailler entre 1 et 2 ans dans cette entreprise avant de changer de poste.”