Les compétences techniques sont un obstacle à l’utilisation du cloud computing en Afrique où plus de 10 millions de jeunes arrivent chaque année sur le marché de l’emploi.
C’est pour cette raison que pour la première fois, AWS lance une formation au Sénégal, au Rwanda et en RDC dans le cadre du programme AWS re/Start. En fait, AWS c’est Amazon Web Services, le leader mondial des plateformes de cloud computing.
Il s’agit d’une formation de 12 semaines qui initie des jeunes Africains de toutes conditions aux métiers du cloud. Elle a pour objectif d’aider le continent à se saisir de la 4e révolution industrielle.
En effet, les apprenants bénéficient d’une formation spécifique et développent des techniques efficaces de support, de dépannage, de transfert et d’automatisation des tâches de premier niveau. A l’issue de la formation, les diplômés passent la certification AWS Certified Cloud Practitioner, reconnue par le secteur, qui valide leurs compétences en matière de cloud computing.
Il est important de noter que l’expansion du programme AWS re/Start, lancé en 2017, dans ces trois pays s’inscrit dans la volonté d’Amazon Web Services de fournir à 29 millions de personnes dans le monde un accès gratuit à une formation en informatique.
Ainsi, le programme comporte des leçons sur les fondamentaux du cloud AWS grâce à des exercices basés sur des scénarios, des ateliers pratiques et des cours, les apprenants acquièrent des compétences sur Linux, Python, les réseaux, la sécurité et les bases de données relationnelles.