La Tunisienne Hela Cheikhrouhou est nommée au poste de vice-président régional de la IFC pour le Moyen-Orient, l’Asie centrale, la Turquie, l’Afghanistan et le Pakistan.
La nouvelle vice-présidente régionale était auparavant ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables de la République tunisienne et a été directrice exécutive fondatrice du Fonds vert pour le climat.
Hela Cheikhrouhou apporte à l’IFC vingt-six ans d’expérience pour aider à développer les activités globales de l’IFC au Moyen-Orient, en Asie centrale, en Turquie, en Afghanistan et au Pakistan, en mettant l’accent sur la réponse à la crise Covid-19 et en construisant un solide pipeline en amont d’opportunités d’investissement du secteur privé. Sa prise de fonctions aura lieu le 8 septembre 2021.
Après des études à HEC Montréal, son parcours l’avait emmenée à Tunis, Casablanca, Washington DC et Incheon en Corée du Sud. Après plus de 4 années à la Banque mondiale (2003-2007), Cheikhrouhou a été directrice du département climat de la Banque africaine de développement puis directrice exécutive du Fonds vert pour le climat.