L’université de La Manouba et l’université de Tunis El Manar sont classées entre la 1 001ème et la 1 200ème place dans le classement Times Higher Education des meilleures universités dans le monde.
Ce classement prend plus en compte la recherche et la réputation de l’enseignement dans son score que le classement de Shanghai, qui utilise le nombre de prix Nobel issus de l’université comme critère.
Les autres universités tunisiennes présentes dans le classement sont l’université de Carthage, l’université de Monastir, l’université de Sfax et l’université de Sousse, toutes au-delà de la 1 201ème place.
Le ratio femmes/hommes parmi les étudiants dans les universités tunisiennes est remarquable ― comparé aux universités dans la région. En effet, les auteurs du classement ont noté que les étudiantes sont majoritaires dans toutes les universités du pays. Le ratio le plus bas est celui de l’université de Carthage avec 66 femmes pour 34 hommes et le plus élevé est celui de Monastir avec 69 femmes pour 31 hommes.
Au Maghreb, le pays ayant les universités les mieux classées est l’Algérie. L’université la mieux classée en Algérie est l’université Ferhat-Abbas Sétif 1, entre la 501ème et la 600ème place. Puis vient l’université d’Oran 1 entre la 601ème et la 800ème place. L’université la mieux classée au Maroc est l’université Sidi Mohamed Ben Abdallah, entre la 801 et la 1 000ème place. Les autres universités sont au-delà de la millième place.
Les cinq premières universités dans le monde sont, d’après le classement et dans l’ordre, l’université d’Oxford, le California Institute of technology et Harvard University ex-aequo, Stanford university en 4ème position et le Massachusetts Institute of Technology et l’université de Cambridge ex-aequo en 5ème position.
La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord a également connu d’importantes améliorations dans les classements. L’Arabie saoudite est entrée dans le top 200 mondial pour la première fois, l’université King Abdulaziz atteignant la 190e place. Le Royaume compte cinq universités parmi les 400 premières, contre seulement deux l’année dernière. Avec cinq nouveaux venus, l’Arabie saoudite compte un nombre record de 15 représentants dans le classement. En Egypte, l’université la mieux classée est l’université d’Aswan entre la 401ème et la 500ème place, dans le top 500.
L’Arabie saoudite a rejoint l’Égypte en tant que pays abritant les universités dont la croissance est la plus rapide au monde, progressant plus rapidement au cours des quatre dernières années que la Chine continentale, bien que partant d’une base plus faible. Le succès de ces nations est dû en grande partie à l’amélioration considérable de leurs résultats en matière d’impact de la recherche, sur la base de l’analyse des citations.