Le géant de la technologie Huawei a fortement augmenté l’utilisation de pièces fabriquées en Chine dans son dernier smartphone. Cependant, les sanctions des Etats-Unis interdisant aux entreprises américaines de vendre au groupe de télécommunications chinois sont encore valables.
En effet, Huawei a démonté le Mate 40E, qui est compatible avec les réseaux de cinquième génération. En fabriquant ce nouveau produit, ils ont constaté que les pièces fabriquées en Chine représentent environ 60 % de la valeur totale des composants, c’est-à-dire deux fois plus que le Mate 30, le modèle précédent.
La société reste tributaire de certains semi-conducteurs clés des puces fabriquées aux États-Unis qu’il a en stock. Cette vulnérabilité rend probable que Huawei prendra encore plus de retard sur ses concurrents au fil du temps.
Par ailleurs, Samsung a conquis la plus grande part du marché mondial des smartphones au premier semestre 2021, selon les données de la société américaine International Data Corporation. Huawei s’est ainsi classé deuxième.
Il faut noter que ce Mate 40E est sorti en Chine en mars. Les fabricants ont identifié l’origine de chaque composant pour effectuer leur analyse.