Les problèmes techniques lors de l’inscription universitaire sont au cœur de l’actualité! Chaque année, les étudiants et les nouveaux bacheliers se plaignent de l’existence de certains problèmes techniques dans le processus de leur inscription à la faculté qui viennent généralement d’une surcharge sur le site web du ministère ou d’un manque de mise à jour.
Deux jeunes Tunisiens veulent changer cette situation. Mohamed Ben Rejeb et Ramez Taher ont réussi à créer leur propre plateforme d’inscription universitaire en ligne.
Il ne s’agit pas bien évidemment d’une solution qui va se substituer à celle du ministère, mais plutôt d’un prototype offrant une meilleure expérience utilisateurs à tous les niveaux.
Cette plateforme est le fruit d’un travail pénible pendant une semaine des deux futurs ingénieurs informatiques qui veulent faciliter le processus d’inscription en intégrant une touche de nouveauté et de réforme.
Plus pratique et plus développée, leur plateforme, qui imite justement celle du ministère, offre aux utilisateurs un design épanoui et un processus de fonctionnement plus rapide, efficace et expérimental. D’ailleurs, mille personnes l’ont testée et ont confirmé son efficacité.
L’autre avantage primordial, c’est la cybersécurité. En fait, lors de l’inscription sur le site du ministère, un login est fourni et envoyé par mail à chaque étudiant. Les données personnelles sont désormais exposées en ligne. Ce qui n’est pas du tout sécurisé, selon les deux jeunes. L’alternative pour ces deux étudiants, est de développer un processus confidentiel comme celui des réseaux sociaux.
Mohamed et Ramez ont aussi développé une version plus pratique valable sur les téléphones et les tablettes, vu que la plupart des jeunes sont toujours connectés à leurs téléphones. Or, le site web du ministère n’a que la version ordinateur qui est moins visible sur les autres versions.
“Même quand c’est dur et que cela représente un vrai défi, tu peux puiser dans tes ressources pour y arriver, on veut changer et on peut le faire”, souligne Mohamed Ben Rejeb.
“Les activités alternatives amènent les jeunes à découvrir par eux-mêmes leurs propres compétences et atouts et à éveiller leur connaissance de leurs vraies personnes, j’ai appris la programmation cet été après l’obtention de mon bac et ça m’a permis de bien choisir mon orientation universitaire”, affirme Ramez Taher.
Cette initiative de deux jeunes doués pour le développement informatique et la programmation prouve la capacité des jeunes Tunisiens à changer et la nécessité d’investir dans la jeunesse talentueuse.