Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Le tourisme oléicole, un atout pour la promotion de la destination Tunisie

31 août 2021
Dans Business

Grâce à ses richesses naturelles, la Tunisie est une mine d’or pour un tourisme prospère. Il suffit de savoir les exploiter à bon escient. Le Domaine Ben Ismail, producteur d’huile d’olive, l’a bien compris. Pionnier dans le tourisme oléicole en Tunisie, il fait vivre aux touristes, depuis 2017, la «Triomphe Expérience». Le visiteur du Domaine Ben Ismail fait une véritable immersion dans le monde de l’huile d’olive. Le voilà embarqué dans la découverte des champs d’oliviers, de l’huilerie et des techniques d’extraction. Il pourra aussi faire un tour à un atelier de dégustation et au magasin fermier.

Pour les repas copieux, un restaurant a été aménagé. On y sert des plats gastronomiques typiques de la région à l’instar du Borzguene (couscous préparé au Nord-Ouest) et du Ftet (recette à base de viande). « Nous y assurons les petits-déjeuners, les déjeuners, les dîners, les brunchs et les ruptures du jeûne pendant le mois de Ramadan. », a précisé Maher Ben Ismail. C’est une expérience gustative que la famille Ben Ismail offre aux gourmands et aux fins gourmets dans leur domaine au village de Thuccabor (Délégation de Medjez El Bab, gouvernorat de Béjà). Son objectif est de faire découvrir le monde de l’huile d’olive à travers le domaine et la marque commerciale « Triomphe Thuccabor ».

« Nous avons entrepris l’idée de développer le tourisme oléicole dans notre pays, comme le font les vignobles à l’étranger. Nous voulions aussi avoir une activité continue à la ferme, tout au long de l’année. En effet, la saison de production d’huile d’olive dure uniquement de novembre à janvier. Le reste de l’année, les lieux étaient fermés. La « Triomphe Expérience » leur a donné un nouveau souffle de vie. », nous a déclaré Maher Ben Ismail. La famille compte élargir cette expérience de tourisme oléicole en construisant des gîtes ruraux dans la ferme pour héberger les touristes. L’inauguration est prévue pour le début de l’année 2022.

Le tourisme oléicole, un tourisme attrayant

Ce concept attire annuellement des milliers de touristes. Selon Maher Ben Ismail, le domaine accueillait 5 000 clients chaque année, avant l’ère de la Covid-19. « Avec la pandémie, en 2020, nous avons eu 4 000 clients. Un chiffre toujours aussi important parce que nous veillons à respecter les mesures sanitaires. » La clientèle avide de la «Triomphe Expérience» est à 90% internationale : «Nous recevons beaucoup d’expats en Tunisie comme des ambassadeurs et des fonctionnaires des organisations internationales. Toutefois, nous travaillons sur le développement de la fréquentation tunisienne.»

Pour promouvoir cette expérience touristique autour de l’huile d’olive, le Domaine Ben Ismail a établi des partenariats avec des agences de voyage étrangères et tunisiennes. Il communique également sur les réseaux sociaux. Toutefois, son canal de communication préféré reste le bouche-à-oreille. « Quand un client est satisfait, il recommande nos services à sa famille et ses amis et il en parle autour de lui. De plus, nos clients reviennent pour revivre encore et encore la Triomphe Expérience. C’est parce que nous sommes passionnés et nous partageons notre passion avec nos invités. Nous donnons le meilleur de nous-mêmes pour qu’ils découvrent la Tunisie de l’excellence et du savoir-faire, un secteur agricole développé et des produits tunisiens de qualité. » La recette de cette réussite n’est pas secrète. C’est tout simplement la convivialité et l’accueil chaleureux «Made in Tunisia». «Le client est reçu par la famille. Par conséquent, il se sent chez lui. De plus, nous accordons une grande importance à satisfaire ses demandes, programmer pour lui des visites et lui concocter des plats sur mesure. », affirme-t-il.

Un tourisme basé sur l’économie sociale est solidaire

L’établissement de cette activité touristique a créé une dynamique dans la région et plus spécifiquement dans le village de Toukaber. Plusieurs habitants ont trouvé dans ce projet une opportunité de génération de revenus. D’après Maher Ben Ismail, les salariés du domaine familial sont des habitants de Toukaber. La famille collabore également avec des villageois pour s’approvisionner en pain et autres… Par ailleurs, elle a établi un partenariat avec des producteurs locaux de miel biologique. D’autre part, les Ben Ismail font la promotion de leur village en encourageant leurs clients à visiter ses ruines romaines et l’Arc de « Triomphe de Toukaber ». Ils les invitent également à se rendre dans les villes voisines comme Dougga et Testour. Ainsi, les acteurs touristiques, avec leurs spécialités diverses, endossent le rôle d’ambassadeurs de la Tunisie, un pays aux multiples richesses qu’on ne se lassera jamais d’admirer.

Sahar Mechri

Sahar Mechri

RelatedArticles

Ce pays au Moyen-Orient a attiré 40 startups françaises d’IA
Business

Étude IBM: seulement 25 % des projets en lien avec l’IA atteignent leur retour sur investissement

16 mai 2025
Céréales: les prix de collecte pour 2025 fixés par le ministère de l’Agriculture
Business

Céréales: les prix de collecte pour 2025 fixés par le ministère de l’Agriculture

16 mai 2025
Bourse de Tunis: le marché clôture la séance de jeudi dans le vert
Business

Bourse de Tunis: le marché clôture la séance de jeudi dans le vert

16 mai 2025

Les plus lus

  • Baisse du taux de chômage de 0.3% au premier trimestre 2025

    Baisse du taux de chômage de 0.3% au premier trimestre 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie : lancement d’un appel d’offres international pour l’acquisition de 30 nouvelles rames de métro

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les nouveaux patrons de la STA vont bien gâter les actionnaires

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La GIZ lance un nouveau programme pour renforcer l’accompagnement des startups et TPE en Tunisie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’ATB récompensée pour son engagement exemplaire en faveur de la biodiversité et de l’éducation environnementale

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
ANME-GIZ: présentation de 3 initiatives nationales pour le processus de décarbonation

ANME-GIZ: présentation de 3 initiatives nationales pour le processus de décarbonation

16 mai 2025
Tunisie : lancement d’un appel d’offres international pour l’acquisition de 30 nouvelles rames de métro

Tunisie : lancement d’un appel d’offres international pour l’acquisition de 30 nouvelles rames de métro

16 mai 2025
Les nouveaux patrons de la STA vont bien gâter les actionnaires

Les nouveaux patrons de la STA vont bien gâter les actionnaires

16 mai 2025
Kazan accueille le 16e Forum économique «Russie-Monde islamique»

Kazan accueille le 16e Forum économique «Russie-Monde islamique»

15 mai 2025
L’Égypte modernise son métro avec 55 nouveaux trains fournis par Alstom

L’Égypte modernise son métro avec 55 nouveaux trains fournis par Alstom

15 mai 2025
Vers le renforcement de la coopération tuniso-sénégalaise dans le secteur de l’emploi

Vers le renforcement de la coopération tuniso-sénégalaise dans le secteur de l’emploi

15 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn