Grâce à ses richesses naturelles, la Tunisie est une mine d’or pour un tourisme prospère. Il suffit de savoir les exploiter à bon escient. Le Domaine Ben Ismail, producteur d’huile d’olive, l’a bien compris. Pionnier dans le tourisme oléicole en Tunisie, il fait vivre aux touristes, depuis 2017, la «Triomphe Expérience». Le visiteur du Domaine Ben Ismail fait une véritable immersion dans le monde de l’huile d’olive. Le voilà embarqué dans la découverte des champs d’oliviers, de l’huilerie et des techniques d’extraction. Il pourra aussi faire un tour à un atelier de dégustation et au magasin fermier.
Pour les repas copieux, un restaurant a été aménagé. On y sert des plats gastronomiques typiques de la région à l’instar du Borzguene (couscous préparé au Nord-Ouest) et du Ftet (recette à base de viande). « Nous y assurons les petits-déjeuners, les déjeuners, les dîners, les brunchs et les ruptures du jeûne pendant le mois de Ramadan. », a précisé Maher Ben Ismail. C’est une expérience gustative que la famille Ben Ismail offre aux gourmands et aux fins gourmets dans leur domaine au village de Thuccabor (Délégation de Medjez El Bab, gouvernorat de Béjà). Son objectif est de faire découvrir le monde de l’huile d’olive à travers le domaine et la marque commerciale « Triomphe Thuccabor ».
« Nous avons entrepris l’idée de développer le tourisme oléicole dans notre pays, comme le font les vignobles à l’étranger. Nous voulions aussi avoir une activité continue à la ferme, tout au long de l’année. En effet, la saison de production d’huile d’olive dure uniquement de novembre à janvier. Le reste de l’année, les lieux étaient fermés. La « Triomphe Expérience » leur a donné un nouveau souffle de vie. », nous a déclaré Maher Ben Ismail. La famille compte élargir cette expérience de tourisme oléicole en construisant des gîtes ruraux dans la ferme pour héberger les touristes. L’inauguration est prévue pour le début de l’année 2022.
Le tourisme oléicole, un tourisme attrayant
Ce concept attire annuellement des milliers de touristes. Selon Maher Ben Ismail, le domaine accueillait 5 000 clients chaque année, avant l’ère de la Covid-19. « Avec la pandémie, en 2020, nous avons eu 4 000 clients. Un chiffre toujours aussi important parce que nous veillons à respecter les mesures sanitaires. » La clientèle avide de la «Triomphe Expérience» est à 90% internationale : «Nous recevons beaucoup d’expats en Tunisie comme des ambassadeurs et des fonctionnaires des organisations internationales. Toutefois, nous travaillons sur le développement de la fréquentation tunisienne.»
Pour promouvoir cette expérience touristique autour de l’huile d’olive, le Domaine Ben Ismail a établi des partenariats avec des agences de voyage étrangères et tunisiennes. Il communique également sur les réseaux sociaux. Toutefois, son canal de communication préféré reste le bouche-à-oreille. « Quand un client est satisfait, il recommande nos services à sa famille et ses amis et il en parle autour de lui. De plus, nos clients reviennent pour revivre encore et encore la Triomphe Expérience. C’est parce que nous sommes passionnés et nous partageons notre passion avec nos invités. Nous donnons le meilleur de nous-mêmes pour qu’ils découvrent la Tunisie de l’excellence et du savoir-faire, un secteur agricole développé et des produits tunisiens de qualité. » La recette de cette réussite n’est pas secrète. C’est tout simplement la convivialité et l’accueil chaleureux «Made in Tunisia». «Le client est reçu par la famille. Par conséquent, il se sent chez lui. De plus, nous accordons une grande importance à satisfaire ses demandes, programmer pour lui des visites et lui concocter des plats sur mesure. », affirme-t-il.
Un tourisme basé sur l’économie sociale est solidaire
L’établissement de cette activité touristique a créé une dynamique dans la région et plus spécifiquement dans le village de Toukaber. Plusieurs habitants ont trouvé dans ce projet une opportunité de génération de revenus. D’après Maher Ben Ismail, les salariés du domaine familial sont des habitants de Toukaber. La famille collabore également avec des villageois pour s’approvisionner en pain et autres… Par ailleurs, elle a établi un partenariat avec des producteurs locaux de miel biologique. D’autre part, les Ben Ismail font la promotion de leur village en encourageant leurs clients à visiter ses ruines romaines et l’Arc de « Triomphe de Toukaber ». Ils les invitent également à se rendre dans les villes voisines comme Dougga et Testour. Ainsi, les acteurs touristiques, avec leurs spécialités diverses, endossent le rôle d’ambassadeurs de la Tunisie, un pays aux multiples richesses qu’on ne se lassera jamais d’admirer.