“La Banque mondiale appuie la Tunisie dans cette période délicate”. C’est ce qu’a affirmé Ferid Belhaj, vice-président de la Banque mondiale pour la région Mena (Afrique du Nord et Moyen-Orient), lors de sa rencontre lundi avec Sihem Boughediri Nemsia, chargée de la gestion du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Appui à l’investissement.
Étaient également présents le directeur du bureau de la Banque Maghrébine d’Investissement et de Commerce Extérieur, le directeur de la Banque de Tunisie, le directeur du bureau de la Société Financière Internationale (SFI) et des cadres de banque et du ministère.
A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles
La réunion a été l’occasion d’aborder les programmes de coopération financière et de travail pour la période à venir. Nemsia a salué le niveau de coopération entre la Tunisie et la Banque mondiale, qui était le principal partenaire de développement de la Tunisie et qui a soutenu les réformes engagées par le financement de projets et l’appui budgétaire, surtout en cette période délicate au niveau financier, sanitaire, social et économique.
Dans la même veine, elle a souligné l’importance des réformes prévues qui contribueraient à donner un nouvel élan à l’activité économique. Les partenaires de la Tunisie, en premier lieu la Banque mondiale, devraient continuer à fournir le soutien nécessaire de manière plus efficace et avec une plus grande flexibilité. D’après le ministère, “il est important de prendre en compte les priorités nationales et la situation exceptionnelle que traverse le pays, soulignant l’importance de la dimension sociale dans les différents programmes de réforme.”
Soutien de la Banque mondiale à la Tunisie
Pour sa part, Ferid Belhaj a renouvelé l’engagement de la Banque mondiale à continuer à soutenir la Tunisie dans son processus démocratique et dans la réalisation de la transition économique souhaitée. Il assure qu’il fournirait les moyens et les opportunités qui permettront à la Tunisie de dépasser cette période sensible.
Il a noté que la Banque suivait l’évolution de la situation en Tunisie et était le porteur de messages pour améliorer la gouvernance et combattre la corruption. Elle s’emploie également à fournir l’accompagnement nécessaire à la mise en œuvre des réformes économiques et sociales, en particulier des programmes de protection sociale, ainsi que des projets de soutien aux femmes rurales.