Enova Robotics, la startup tunisienne spécialisée en robots, a livré la semaine dernière un robot P-Guard en France.
Zeineb Cheniour, responsable commercial à Enova Robotics, rappelle la participation précédente d’Enova Robotics à la journée de lancement du projet Vulcain à Satory, en région parisienne : “Il s’agissait d’un grand projet que nous avons préparé sur sept ans, dont le cahier des charges n’est pas encore prêt, et que nous avons pu montrer lors de cet événement auquel nous avons eu l’honneur de participer”.
Le robot P-Guard livré en France a été légèrement modifié pour les besoins du client privé. “Il y a eu des changements au niveau du design et des améliorations techniques, mais l’utilité du robot reste la même”, dit-elle.
Comme indiqué sur le site d’Enova, le robot P-Guard est un robot de sécurité rondier intelligent et autonome. Il est commandé à distance en temps réel et résiste à des températures allant de -20°C à +50°C. Ce robot tout-terrain comporte 4 roues motrices actionnées par 4 moteurs électriques, qui lui permettent d’évoluer sur tous les revêtements et d’atteindre 12km/h en vitesse max. Son autonomie de 8h, en ronde permanente, lui permet de patrouiller une nuit entière. Une fois déchargé, le P-Guard retourne automatiquement à sa station de recharge (une charge dure 2h). Les batteries ont une durée de vie de 3.000 cycles de recharge. Son gyrophare et ses deux phares à LED lui permettent d’être vu de loin, de jour comme de nuit, afin de dissuader, d’éviter des collisions et/ou d’alerter de sa présence. Grâce à son poids total (charge utile comprise) de 250 kg, il n’y a aucun risque que le robot rondier se renverse en cas d’intempéries. Ses dimensions (L 150cm x l 110cm x H 160cm) font également de lui un robot dissuasif.
Zeineb Cheniour rassure sur l’avenir des livraisons et précise le lien avec l’armée française : “Cette livraison n’a pas de lien avec l’armée française. Nous n’avons pas de livraisons prévues pour l’armée française. Par contre, nous préparons plusieurs commandes et nous encourageons les gens à nous suivre sur les réseaux sociaux pour en savoir plus à l’avenir”.