Tunisie Clearing a annoncé que la souscription à la deuxième tranche de l’Emprunt National 2021 a été clôturée avec succès pour un montant cumulé de 467 941 750 TND, dont 310 000 000 TND de prises fermes du syndicat de placement.
Ce montant reste inférieur à l’objectif annoncé, qui était de 500 MTND. Toutefois, cette somme devrait permettre à l’Etat de terminer le mois et d’attaquer le mois de septembre avec un minimum de sérénité. Le compte courant du Trésor affiche, à la date du 25 août 2021, un solde positif de 867 MTND en dépit du paiement de la plupart des salaires des fonctionnaires.
Jusqu’à hier, aucune sortie de BTA n’est programmée pour le début du mois. Il est fort probable que les mouvements soient opérés plutôt vers la mi-septembre, le temps d’affiner les besoins en matière de liquidité. Les banques et les compagnies d’assurances ont été fortement sollicitées durant ces dernières semaines, ce qui explique la montée fulgurante du volume de refinancement par la Banque centrale.
Ce que nous pouvons affirmer c’est qu’il n’y a aucun souci pour les salaires du mois de septembre. L’obtention de l’allocation des droits de tirage spéciaux par le FMI va permettre à la Tunisie d’obtenir 775,8 MUSD, ce qui devrait également alléger les pressions sur la balance des paiements. Un temps de répit avant d’attaquer la période la plus critique de l’exercice budgétaire.