Chari annonce l’acquisition de l’application mobile de carnet de crédit Karny.ma, basée au Maroc. Cette annonce vient à la suite d’une récente levée de fonds Pre-Seed par Chari, menée par Plug and Play Ventures de la Silicon Valley, la branche de capital-risque de l’opérateur télécom français Orange Digital Ventures, et Y combinator, une entreprise américaine de financement précoce de startups, créée en mars 2005.
Qu’est-ce que Chari ?
Lancée en janvier 2020 par le duo Ismael Belkhayat et Sophia Alj, Chari est une application d’e-commerce B2B permettant aux commerces de proximité traditionnels de commander ce dont ils ont besoin et de se faire livrer en moins de 24 heures. Chari a été incubée au sein de la holding familiale H&S Invest Holding avant de rejoindre les rangs de Station F à Paris. Elle est actuellement utilisée par plus de 10 000 épiceries au Maroc.
Le commerce électronique connaît le financement semestriel le plus élevé
Comme observé dans le rapport d’investissement EVM E-commerce Venture de Magnitt au premier semestre 2021, le secteur du commerce électronique dans la région Mena a connu une reprise régulière au premier semestre 2021. Même s’il a perdu un rang pour devenir le troisième secteur le plus financé de la région Mena au premier semestre de l’année, derrière les FinTech et l’alimentation & boisson, le financement du commerce électronique dans la région Mena a augmenté de 10 % par rapport à l’année précédente, enregistrant le financement semestriel le plus élevé et le troisième financement annuel le plus élevé déjà au premier semestre 2021. Les startups du commerce électronique ont également observé une croissance régulière du montant moyen des transactions, en particulier dans les derniers tours, où la taille moyenne des tickets pour les investissements de série B a augmenté de 44% par an.
Un avenir radieux pour Chari et Karny
Avec cette nouvelle acquisition, Chari ouvre ses activités à des solutions FinTech qui non seulement facilitent les opérations B2B et offrent aux utilisateurs des options de financement, mais sont également destinées à augmenter les résultats des ventes. Cette offre hybride FinTech de commerce électronique a gagné en popularité sur les marchés émergents du capital-risque avec des startups comme Bazaar et Dastgyr, basées au Pakistan, et Teegara, basée au Caire, qui ont conclu des tours de table exceptionnels.
Karny.ma est une acquisition stratégique car elle offre une solution simple et efficace pour le financement de la dette. L’application Karny.ma permet aux utilisateurs d’enregistrer leurs transactions sur leur téléphone, de les partager avec leurs débiteurs et ainsi de recouvrer plus facilement leurs prêts. Avec ce nouvel ajout à l’ensemble des offres, Chari peut étendre son marché et ses opérations ; la marketplace basée au Maroc connaît actuellement une croissance mensuelle de plus de 10% et prévoit de terminer l’année 2021 avec un chiffre d’affaires supérieur à 20M$.