La collecte des déchets a toujours été le point faible des municipalités tunisiennes et l’état déplorable de nos rues en est la preuve. Une startup tunisienne veut changer cela. Voici son plan d’action.
Les déchets ne sont pas uniquement un problème environnemental, ils constituent aussi une perte économique.
Tout déchet qui n’est pas valorisé ou recyclé représente un gaspillage des matières premières et des intrants utilisés dans le système, que ce soit au niveau de la production, du transport ou de la consommation du produit.
Comment peut-on considérer et transformer nos déchets pour qu’ils deviennent une source de richesse ?
C’est ce que propose Colibris, une startup tunisienne fondée par Selim Ben Ahmed et dédiée à la collecte des déchets au profit de PME installées dans 9 gouvernorats tunisiens, avec un système de récompense pour les utilisateurs.
Le travail de Colibris englobe tout un circuit qui a commencé en novembre 2020. Ceci s’est fait en collaboration avec l’association de la citoyenneté d’El Menzah qui l’a introduit auprès des résidents du quartier.
Le but à travers cette collaboration était de structurer la collecte et le stockage des déchets au cœur des résidences ayant des problèmes à ce niveau-là.
“L’idée était aussi simple : réduire de 25% à 30% le volume des déchets en faisant le tri basique. La première collecte, qui a touché seulement quatre maisons, était de 21 kilos. Maintenant, notre réseau englobe plus de 2 mille utilisateurs”, souligne Selim Ben Ahmed.
En collaboration avec EcoGad et ses deux centres de tri à Mghira et Sousse, les camions de collecte de Colibris interviennent dans neuf gouvernorats : Grand Tunis, Zaghouan, Bizerte, Béja, Jendouba, Nabeul, Sousse, Monastir, Mahdia et bientôt Sfax.
Une initiative tunisienne qui vise à réduire l’impact carbone de l’entreprise et à augmenter le taux de recyclage. Le service est payant pour les entreprises mais gratuit pour les particuliers.
“On veut sensibiliser chaque personne à devenir écolo, notre travail est d’organiser la logistique pour en faciliter le processus”, ajoute le fondateur Selim Ben Ahmed.
La startup spécialisée dans la collecte des déchets développe une application mobile qui va permettre de récompenser ses collaborateurs écoresponsables.
En effet, ceux qui intègrent le réseau bénéficient de réductions auprès des partenaires Colibris qui est en train d’élargir son réseau en intégrant différents partenariats (cosmétiques, restauration, opérateurs téléphoniques…).
Nombreux sont les établissements partenaires qui veulent s’impliquer dans la cause environnementale et devenir des entreprises engagées dans la transition écologique.