WhatsApp a lancé en août la vue unique des photos et vidéos dans sa messagerie cryptée, comme sur Instagram et Snapchat.
Le nouvel affichage des photos et vidéos les fait disparaître du chat après avoir été ouvertes, ce qui permet aux utilisateurs de mieux contrôler leur vie privée. Comme tous les messages personnels envoyés sur WhatsApp, les médias View Once sont protégés par un cryptage de bout en bout, de sorte que WhatsApp ne peut pas les voir. Ils seront également clairement marqués par une nouvelle icône “unique”. Une fois le média visualisé, le message apparaîtra comme “ouvert” pour éviter toute confusion sur ce qui se passait dans le chat à ce moment-là.
Des médias non enregistrés dans la galerie et un transfert temporaire du média pendant 14 jours jusqu’à sa suppression
Les médias ne seront pas enregistrés dans les photos ou la galerie du destinataire. Une fois qu’a été envoyée une photo ou une vidéo à vue unique, il n’est plus possible de l’afficher. Il n’est pas possible de transférer, enregistrer, marquer comme important ou partager des photos ou des vidéos qui ont été envoyées ou reçues avec l’option de vue unique activée. Il est possible de voir si un destinataire a ouvert une photo ou une vidéo à vue unique uniquement si les confirmations de lecture sont activées.
Si la photo ou la vidéo n’a pas été ouverte dans les 14 jours suivant son envoi, le média sera supprimé de la discussion. Il faut sélectionner l’option de vue unique pour chaque envoi avec cette fonction. Le média à vue unique peut être restauré à partir de la sauvegarde si le message n’est pas ouvert au moment de celle-ci. Si la photo ou la vidéo a déjà été ouverte, le média ne sera pas inclus dans la sauvegarde et ne pourra pas être restauré. Il n’y aura pas de notification si quelqu’un fait une capture ou un enregistrement d’écran.