On oublie parfois à quel point la chaîne d’approvisionnement internationale est fragile. Le chaos qui a suivi le blocage du canal de Suez par le navire Ever Given n’en est qu’un petit rappel.
La pandémie mondiale y a joué elle aussi un rôle important.
Et l’impact de cette crise sanitaire se fait sentir encore. En effet, ce n’est qu’aujourd’hui que la Chine a rouvert un terminal clé dans le troisième port de fret le plus fréquenté au monde. Les autorités avaient décidé de fermer ce hub clé des échanges commerciaux pour contrôler la propagation du coronavirus.
Cette fermeture a causé d’importants retards ailleurs et aggravé les délais déjà prolongés causés par la pandémie.
Le port de Ningbo-Zhoushan a traité près de 1,2 milliard de tonnes de marchandises en 2020.
L’arrêt au port oriental de Ningbo-Zhoushan a commencé il y a deux semaines, lorsqu’un travailleur au terminal de Meishan a été testé positif au Covid-19.
Le terminal gère un cinquième du volume de conteneurs à Ningbo-Zhoushan et la cessation d’activité a forcé des navires à aller vers d’autres ports chinois, qui ont été confrontés à leur pire niveau de congestion en sept ans, a rapporté le média chinois Caixin cette semaine.
Cette fermeture est survenue à un moment critique alors que le réseau de transport mondial était déjà sous stress à cause d’une demande croissante.