Délice Holding a publié ses résultats financiers pour le premier semestre 2021. Toutefois, il s’agit de comptes sociaux relatifs à la holding et non de comptes consolidés. Le chiffre d’affaires n’est autre que les dividendes reçus des différentes filiales du groupe et les frais de gestion encaissés.
Sur la première moitié de l’année, le dividende reçu se chiffre à 20,942 MTND, mais il peut ne pas représenter l’ensemble du dividende de l’exercice. Historiquement, les filiales qui distribuent des bénéfices sont au nombre de quatre : Société Tunisienne des Industries Alimentaires (STIAL), Centrale Laitière du Cap-Bon, Société des Boissons du Cap-Bon et Delta Plastic.
Jusqu’à la date du 30 juin, seules cette dernière et la STIAL ont distribué du dividende. Si elles rémunèrent leurs actionnaires cette année, Délice Holding pourrait réaliser une excellente année. En termes de frais de gestion perçus en contrepartie des services rendus en faveur des filiales, ils ont augmenté de 80% à 2,250 MTND. La baisse du résultat net de 3,9% à 21,260 MTND pourrait ne pas refléter la performance à enregistrer sur l’ensemble de l’exercice.
Ces chiffres sont prometteurs pour l’année à venir puisqu’il s’agit du dividende à distribuer aux actionnaires de Délice Holding au titre de l’exercice 2021. Les investisseurs en Bourse sont donc rassurés qu’ils vont au moins percevoir la même rémunération de cette année (0,370 TND/action).
Au niveau des chiffres consolidés, nous n’avons que les indicateurs d’activité qui étaient positifs. Les revenus sur le marché local ont progressé de 11% à 569,319 MTND et ceux provenant de l’export sont restés stables à 18,588 MTND.
Délice Holding confirme donc sa solidité, mais celle-ci n’est pas encore reflétée en Bourse. Depuis le début de l’année, la performance ne dépasse pas 1,14% alors que le marché affiche 6,05%. Le titre mérite d’être observé de près.