Nadia Othmani, personal branding strategist et coach en communication, révèle au Manager sa vision du personal branding, indispensable dans un monde où la communication sur soi est indissociable d’une stratégie marketing plus globale sur sa marque
Qu’est-ce que le personal branding ?
La définition du personal branding est assez vaste. “Le personal branding est un processus d’accompagnement et de conseil en stratégie qui aide les personnes à créer leur marque personnelle et à se faire connaître comme professionnels”, explique Nadia Othmani. D’après l’experte, cela arrive lors d’un processus de reconversion de carrière ou pour se repositionner dans son secteur d’activité. Le process est de 20 à 30h de coaching avec des exercices. Le coach en personal branding doit être certifié également, puisqu’il accompagne la personne avec des conseils et des exercices de dépouillement pour mieux se connaître et connaître l’environnement dans lequel la personne baigne.
Porter sa marque personnelle en permanence
Le personal branding, contrairement à la croyance commune, ne se limite pas à la sphère professionnelle mais englobe tout le comportement de la personne. “C’est une sorte d’alignement entre la personne, sa vision, sa mission, sa vocation professionnelle, ses passions.” Pour la coach, on ne fait pas de distinction entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. On fait une sorte de pont, de synergie entre les deux. “Le personal branding s’applique dans toute notre vie. Nous portons une marque personnelle noble et nous l’incarnons tout au long de notre vie. Dans la vie personnelle, ça nous aide à mieux nous sentir dans notre peau, à avoir la meilleure image de nous-mêmes et à projeter une carrière professionnelle en harmonie avec nous-mêmes.”
Les bonnes pratiques de personal branding
Les pratiques dépendent de la personne : “Le personal branding n’est pas un process figé, mais il s’adapte à chaque personne, que ce soit un chef d’entreprise ou un artiste.”
Le point le plus important du personal branding est le réseau : “Il faut communiquer constamment d’une manière harmonieuse. Une personne peut avoir une identité graphique qui lui ressemble, avec les couleurs qui sont sa signature.”
Elle distingue communiquer sur soi-même et communiquer sur les réseaux sociaux. Elle inclut dans la communication personnelle les conférences, les cours et les webinaires. Elle ajoute également les rencontres professionnelles, les articles écrits pour parler de soi et se faire connaître.
Elle nuance son propos. “Le personal branding est plus profond que quelques conseils”, dit-elle. Elle ajoute : “C’est en se connaissant soi-même que l’on communique le mieux et en harmonie avec ce que cela dégage comme message aux autres. C’est un cadeau que l’on se fait à soi-même pour aller de l’avant”
Elle n’oublie pas la posture professionnelle, indispensable dans certains métiers qui ont leurs propres codes et leurs propres règles qu’il faut respecter. Le personal branding jongle avec l’équilibre entre ce qu’est la personne, quels sont ses goûts, son poste de travail, le secteur d’activité et l’image qu’elle dégage. La fantaisie peut permettre de se distinguer, que ce soit en touche dans une cravate ou des chaussettes quand on est banquier ou par une couleur de cheveux flamboyante si on est artiste.
Le personal branding est indissociable du développement personnel
Le personal branding se passe en trois étapes : la première est une étape de coaching, de découverte de soi. “Nous avons des méthodes qu’on propose pour permettre à la personne de mieux se connaître, au niveau de ses points forts, de ses points à améliorer et ce qu’elle dégage.” Il s’agit de mettre ses talents à bon escient et de s’améliorer avec des ajustements de comportement. Par exemple, une personne timide peut dégager une certaine froideur, une distance. La coach peut travailler sur cette timidité pour dégager l’image d’une personne réservée et non froide. Elle travaille également sur la mission de vie, sur la raison d’être de la personne.
La deuxième étape est la stratégie de communication, en travaillant sur sa biographie et en choisissant son pitch et sa façon de communiquer. “Nous identifions les pairs, la méthode de travail, la valeur ajoutée de la personne. Nous apprenons à affirmer haut et fort sa personnalité.”
Enfin, la troisième étape apprend à créer et à entretenir un réseau professionnel en travaillant sur son image et sa posture professionnelle. “Je suis la seule conseillère en image homme en Tunisie”, déclare-t-elle. Il y a plusieurs conseillères en image femme en Tunisie qui peuvent aussi aider les personnes désireuses de suivre une séance de coaching.