Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Nadia Othmani : “Le personal branding est un cadeau que l’on se fait à soi-même pour aller de l’avant”

21 août 2021
Dans Business, Interview

Nadia Othmani, personal branding strategist et coach en communication, révèle au Manager sa vision du personal branding, indispensable dans un monde où la communication sur soi est indissociable d’une stratégie marketing plus globale sur sa marque

Qu’est-ce que le personal branding ?

La définition du personal branding est assez vaste. “Le personal branding est un processus d’accompagnement et de conseil en stratégie qui aide les personnes à créer leur marque personnelle et à se faire connaître comme professionnels”, explique Nadia Othmani. D’après l’experte, cela arrive lors d’un processus de reconversion de carrière ou pour se repositionner dans son secteur d’activité. Le process est de 20 à 30h de coaching avec des exercices. Le coach en personal branding doit être certifié également, puisqu’il accompagne la personne avec des conseils et des exercices de dépouillement pour mieux se connaître et connaître l’environnement dans lequel la personne baigne.

Porter sa marque personnelle en permanence

Le personal branding, contrairement à la croyance commune, ne se limite pas à la sphère professionnelle mais englobe tout le comportement de la personne. “C’est une sorte d’alignement entre la personne, sa vision, sa mission, sa vocation professionnelle, ses passions.” Pour la coach, on ne fait pas de distinction entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. On fait une sorte de pont, de synergie entre les deux. “Le personal branding s’applique dans toute notre vie. Nous portons une marque personnelle noble et nous l’incarnons tout au long de notre vie. Dans la vie personnelle, ça nous aide à mieux nous sentir dans notre peau, à avoir la meilleure image de nous-mêmes et à projeter une carrière professionnelle en harmonie avec nous-mêmes.”

Les bonnes pratiques de personal branding

Les pratiques dépendent de la personne : “Le personal branding n’est pas un process figé, mais il s’adapte à chaque personne, que ce soit un chef d’entreprise ou un artiste.”

Le point le plus important du personal branding est le réseau : “Il faut communiquer constamment d’une manière harmonieuse. Une personne peut avoir une identité graphique qui lui ressemble, avec les couleurs qui sont sa signature.”

Elle distingue communiquer sur soi-même et communiquer sur les réseaux sociaux. Elle inclut dans la communication personnelle les conférences, les cours et les webinaires. Elle ajoute également les rencontres professionnelles, les articles écrits pour parler de soi et se faire connaître.

Elle nuance son propos. “Le personal branding est plus profond que quelques conseils”, dit-elle. Elle ajoute : “C’est en se connaissant soi-même que l’on communique le mieux et en harmonie avec ce que cela dégage comme message aux autres. C’est un cadeau que l’on se fait à soi-même pour aller de l’avant”

Elle n’oublie pas la posture professionnelle, indispensable dans certains métiers qui ont leurs propres codes et leurs propres règles qu’il faut respecter. Le personal branding jongle avec l’équilibre entre ce qu’est la personne, quels sont ses goûts, son poste de travail, le secteur d’activité et l’image qu’elle dégage. La fantaisie peut permettre de se distinguer, que ce soit en touche dans une cravate ou des chaussettes quand on est banquier ou par une couleur de cheveux flamboyante si on est artiste.

Le personal branding est indissociable du développement personnel

Le personal branding se passe en trois étapes : la première est une étape de coaching, de découverte de soi. “Nous avons des méthodes qu’on propose pour permettre à la personne de mieux se connaître, au niveau de ses points forts, de ses points à améliorer et ce qu’elle dégage.” Il s’agit de mettre ses talents à bon escient et de s’améliorer avec des ajustements de comportement. Par exemple, une personne timide peut dégager une certaine froideur, une distance. La coach peut travailler sur cette timidité pour dégager l’image d’une personne réservée et non froide. Elle travaille également sur la mission de vie, sur la raison d’être de la personne.

La deuxième étape est la stratégie de communication, en travaillant sur sa biographie et en choisissant son pitch et sa façon de communiquer. “Nous identifions les pairs, la méthode de travail, la valeur ajoutée de la personne. Nous apprenons à affirmer haut et fort sa personnalité.” 

Enfin, la troisième étape apprend à créer et à entretenir un réseau professionnel en travaillant sur son image et sa posture professionnelle. “Je suis la seule conseillère en image homme en Tunisie”, déclare-t-elle. Il y a plusieurs conseillères en image femme en Tunisie qui peuvent aussi aider les personnes désireuses de suivre une séance de coaching.

Tags: coachCoachingCommunicationnadia othmanipersonal branding
Managers

Managers

RelatedArticles

Déficit commercial tunisien creusé à 14,64 milliards de dinars à fin août 2025
Business

Déficit commercial tunisien creusé à 14,64 milliards de dinars à fin août 2025

13 septembre 2025
Huawei prévoit de nouveaux projets dans le domaine de l’énergie en Tunisie
Business

Huawei prévoit de nouveaux projets dans le domaine de l’énergie en Tunisie

13 septembre 2025
Lancement des inscriptions pour la 5e édition du concours tunisien des produits locaux
Business

Lancement des inscriptions pour la 5e édition du concours tunisien des produits locaux

12 septembre 2025

Les plus lus

  • CMR Tunisie inaugure l’extension de son unité de production à Mghira

    CMR Tunisie inaugure l’extension de son unité de production à Mghira

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Recrutement de 110 technologues dans 5 spécialités

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Djamo devient la première fintech ivoirienne agréée en microfinance

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • New Body Line: de nouvelles provisions ont pesé sur le résultat net

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Bientôt la mise en service d’une centrale solaire de 100 MW à Kairouan

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Tunisie-AFD: des accords de financement de 54 M€ pour l’eau, l’emploi et l’autonomisation économique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
Université SESAME: former les talents d’aujourd’hui pour bâtir les solutions de demain

Université SESAME: former les talents d’aujourd’hui pour bâtir les solutions de demain

12 septembre 2025
Tunisie-AFD: des accords de financement de 54 M€ pour l’eau, l’emploi et l’autonomisation économique

Tunisie-AFD: des accords de financement de 54 M€ pour l’eau, l’emploi et l’autonomisation économique

12 septembre 2025
Relance économique tuniso-égyptienne: l’Utica appelle à renforcer les investissements et la coopération bilatérale

Relance économique tuniso-égyptienne: l’Utica appelle à renforcer les investissements et la coopération bilatérale

12 septembre 2025
New Body Line: de nouvelles provisions ont pesé sur le résultat net

New Body Line: de nouvelles provisions ont pesé sur le résultat net

12 septembre 2025
L’hôpital numérique s’étend à 7 nouvelles régions en Tunisie

L’hôpital numérique s’étend à 7 nouvelles régions en Tunisie

12 septembre 2025
Djamo devient la première fintech ivoirienne agréée en microfinance

Djamo devient la première fintech ivoirienne agréée en microfinance

12 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn