Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Nadia Othmani : “Le personal branding est un cadeau que l’on se fait à soi-même pour aller de l’avant”

21 août 2021
Dans Business, Interview

Nadia Othmani, personal branding strategist et coach en communication, révèle au Manager sa vision du personal branding, indispensable dans un monde où la communication sur soi est indissociable d’une stratégie marketing plus globale sur sa marque

Qu’est-ce que le personal branding ?

La définition du personal branding est assez vaste. “Le personal branding est un processus d’accompagnement et de conseil en stratégie qui aide les personnes à créer leur marque personnelle et à se faire connaître comme professionnels”, explique Nadia Othmani. D’après l’experte, cela arrive lors d’un processus de reconversion de carrière ou pour se repositionner dans son secteur d’activité. Le process est de 20 à 30h de coaching avec des exercices. Le coach en personal branding doit être certifié également, puisqu’il accompagne la personne avec des conseils et des exercices de dépouillement pour mieux se connaître et connaître l’environnement dans lequel la personne baigne.

Porter sa marque personnelle en permanence

Le personal branding, contrairement à la croyance commune, ne se limite pas à la sphère professionnelle mais englobe tout le comportement de la personne. “C’est une sorte d’alignement entre la personne, sa vision, sa mission, sa vocation professionnelle, ses passions.” Pour la coach, on ne fait pas de distinction entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. On fait une sorte de pont, de synergie entre les deux. “Le personal branding s’applique dans toute notre vie. Nous portons une marque personnelle noble et nous l’incarnons tout au long de notre vie. Dans la vie personnelle, ça nous aide à mieux nous sentir dans notre peau, à avoir la meilleure image de nous-mêmes et à projeter une carrière professionnelle en harmonie avec nous-mêmes.”

Les bonnes pratiques de personal branding

Les pratiques dépendent de la personne : “Le personal branding n’est pas un process figé, mais il s’adapte à chaque personne, que ce soit un chef d’entreprise ou un artiste.”

Le point le plus important du personal branding est le réseau : “Il faut communiquer constamment d’une manière harmonieuse. Une personne peut avoir une identité graphique qui lui ressemble, avec les couleurs qui sont sa signature.”

Elle distingue communiquer sur soi-même et communiquer sur les réseaux sociaux. Elle inclut dans la communication personnelle les conférences, les cours et les webinaires. Elle ajoute également les rencontres professionnelles, les articles écrits pour parler de soi et se faire connaître.

Elle nuance son propos. “Le personal branding est plus profond que quelques conseils”, dit-elle. Elle ajoute : “C’est en se connaissant soi-même que l’on communique le mieux et en harmonie avec ce que cela dégage comme message aux autres. C’est un cadeau que l’on se fait à soi-même pour aller de l’avant”

Elle n’oublie pas la posture professionnelle, indispensable dans certains métiers qui ont leurs propres codes et leurs propres règles qu’il faut respecter. Le personal branding jongle avec l’équilibre entre ce qu’est la personne, quels sont ses goûts, son poste de travail, le secteur d’activité et l’image qu’elle dégage. La fantaisie peut permettre de se distinguer, que ce soit en touche dans une cravate ou des chaussettes quand on est banquier ou par une couleur de cheveux flamboyante si on est artiste.

Le personal branding est indissociable du développement personnel

Le personal branding se passe en trois étapes : la première est une étape de coaching, de découverte de soi. “Nous avons des méthodes qu’on propose pour permettre à la personne de mieux se connaître, au niveau de ses points forts, de ses points à améliorer et ce qu’elle dégage.” Il s’agit de mettre ses talents à bon escient et de s’améliorer avec des ajustements de comportement. Par exemple, une personne timide peut dégager une certaine froideur, une distance. La coach peut travailler sur cette timidité pour dégager l’image d’une personne réservée et non froide. Elle travaille également sur la mission de vie, sur la raison d’être de la personne.

La deuxième étape est la stratégie de communication, en travaillant sur sa biographie et en choisissant son pitch et sa façon de communiquer. “Nous identifions les pairs, la méthode de travail, la valeur ajoutée de la personne. Nous apprenons à affirmer haut et fort sa personnalité.” 

Enfin, la troisième étape apprend à créer et à entretenir un réseau professionnel en travaillant sur son image et sa posture professionnelle. “Je suis la seule conseillère en image homme en Tunisie”, déclare-t-elle. Il y a plusieurs conseillères en image femme en Tunisie qui peuvent aussi aider les personnes désireuses de suivre une séance de coaching.

Tags: coachCoachingCommunicationnadia othmanipersonal branding
Managers

Managers

RelatedArticles

55 millions de dinars pour renforcer la compétitivité industrielle en Tunisie
Business

55 millions de dinars pour renforcer la compétitivité industrielle en Tunisie

9 mai 2025
Le Royaume-Uni et la Suisse signent un accord pour étudier une liaison ferroviaire directe
Business

Le Royaume-Uni et la Suisse signent un accord pour étudier une liaison ferroviaire directe

9 mai 2025
Tunisie: la production électrique absorbe 62% de la demande de gaz naturel à fin mars 2024
Business

Observatoire National de l’Energie: légère hausse de la production nationale d’électricité à fin mars 2025

9 mai 2025

Les plus lus

  • Mahjoub Langar, seul Tunisien parmi les CEO les plus influents d’Afrique, selon Forbes

    Mahjoub Langar, seul Tunisien parmi les CEO les plus influents d’Afrique, selon Forbes

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les experts-comptables rejettent le projet de loi sur les conseillers fiscaux

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • L’UBCI marque son engagement sur le terrain : partenaire du Kia Tunis Open 2025

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ces 5 pays ont le SMIC le plus élevé au monde

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • PGH se prépare à acquérir 45,48% de JM Holding, actionnaire majoritaire de SAH

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • La TAA et le TABC unissent leurs forces pour positionner la Tunisie comme hub automobile africain

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
La SIAME Electric Algérie est née

La SIAME Electric Algérie est née

9 mai 2025
Tunisie–Mauritanie: une convention-cadre signée pour développer la formation touristique

Tunisie–Mauritanie: une convention-cadre signée pour développer la formation touristique

9 mai 2025
Fethi Zouhaier Nouri: “Le potentiel de la diaspora tunisienne reste sous-exploité”

Fethi Zouhaier Nouri: “Le potentiel de la diaspora tunisienne reste sous-exploité”

8 mai 2025
Tunisie-Libye: développement des exportations pour 2025

Tunisie-Libye: développement des exportations pour 2025

8 mai 2025
Le secteur de l’alimentation animale en Afrique affiche une croissance record

Le secteur de l’alimentation animale en Afrique affiche une croissance record

8 mai 2025
Arabie saoudite : les projets résidentiels publics élargissent leur cible

Arabie saoudite : les projets résidentiels publics élargissent leur cible

8 mai 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn