Depuis le démarrage de la mise en œuvre du Startup Act, plus de 450 entreprises ont réussi à avoir le label Startup. En concordance avec l’esprit de cette loi “révolutionnaire”, toutes les procédures se font de manière totalement dématérialisée: aucun besoin de se déplacer sur place pour déposer un dossier ou signer un document.
Et pourtant, la part des startups labellisées installées à Tunis est de… 70%.
C’est ce qu’a révélé le rapport annuel sur l’application du Startup Act publié par Startup Tunisia. Le rapport détaille quelques indicateurs clés de la stratégie nationale visant à encourager la création de startups.
La concentration des startups dans la capitale vient, ainsi, entacher ce mythe selon lequel n’importe qui peut lancer son projet, muni simplement d’un ordinateur et d’une connexion à internet. Pour lancer une startup, s’avère-t-il, le chemin est encore plus difficile.
Au fait, plus de startups étrangères ont eu le label que d’entreprises du Nord, Centre ou Sud-Ouest ! D’après le rapport de Startup Tunisia, 19 entreprises étrangères ont eu le label alors que les startups labellisées originaires du Nord-Ouest, par exemple, sont au nombre de… 6 ! Du Sud-Ouest, seules 5 jeunes pousses ont obtenu le label.
Le rapport de Startup Tunisia souligne que 80% des startups étrangères labellisées ont leur maison mère en Europe, alors que les quartiers généraux de 10% de ces entreprises sont en Amérique du Nord.
“Les startups étrangères en Tunisie opèrent principalement dans les secteurs AI (26%), Business Software (26%), EdTech (16%) et Agritech (10%). De plus, 63% des startups étrangères ont un modèle d’affaires B2B”, lit-on dans le rapport.