Lors d’un meeting important ou d’une réunion décisive, la concentration auditive est capitale, même si celle du visuel ne manque pas d’importance. Le secret d’un bon entendeur est de travailler sur l’écoute active. Une question d’une extrême importance pour capter le maximum d’informations possible. Nous vous fournissons quelques conseils à ce propos.
En premier lieu, la concentration auditive requiert de l’audace pour regarder votre interlocuteur droit dans les yeux. Vous pouvez dans ce cas garantir une bonne assimilation du contenu de la présentation en question.
Puis, il est également important d’entendre attentivement sans interrompre la personne qui parle. Toujours dans le même contexte, il convient de se débarrasser des réactions inutiles, des grimaces qui peuvent nuire ou déranger la personne qui parle devant vous. Ensuite, dans le cas d’une présentation, il est indispensable que vous ayez la capacité de tracer les grandes lignes et de focaliser sur les grands axes. Il est préférable que vous les notiez sous forme de points à discuter par la suite. Ça vous aidera notamment à capter de plus en plus et surtout à éviter toute forme de distraction possible. En ce qui concerne ce point particulièrement, la gestuelle des personnes et leur façon de présenter entrent en jeu.
En tant que récepteur, vous devriez décoder les informations que l’émetteur est en train de citer. Et pour vous assurer le bon décodage ou bien la bonne assimilation, il est préférable que vous fassiez une petite recherche sur le sujet de la conférence ou la réunion X avant l’évènement en question. Toujours dans le même contexte, la façon de l’émetteur de présenter va évidemment créer un climat de confiance avec vous en tant que récepteur. Il est appréciable de manifester votre plus grand intérêt envers la personne qui parle afin qu’il soit plus à l’aise et que la tâche lui soit plus facile.
Un dernier point, non négligeable, est la restitution des idées que vous avez captées pour enrichir la discussion une fois que le débat a commencé. Pour conclure, la façon dont vous réagissez ainsi que votre attitude sont d’une extrême importance si vous voulez améliorer votre écoute active.